ActualitésOne Planet Summit: 89 entreprises françaises s’engagent pour 320 milliards d’euros en faveur du…

Actualités

11 Déc

One Planet Summit: 89 entreprises françaises s’engagent pour 320 milliards d’euros en faveur du climat

Paris – A l’occasion du One Planet Summit prévu le 12 décembre à Paris, 89 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs ont annoncé lundi un engagement pour 320 milliards d’euros en faveur du climat.

En 2015, dans la perspective de la COP21 de Paris, 39 grandes entreprises françaises s’étaient déjà engagées pour lutter contre le changement climatique, entraînant avec elles tout leur écosystème, a indiqué le MEDEF dans un communiqué, rappelant que ces entreprises avaient signé le « French Business Climate Pledge ».

Ces entreprises ont annoncé qu’elles renforcent leurs engagements pour les 3 années à venir et 50 autres entreprises rejoignent cette mobilisation, portant le nombre d’entreprises signataires du French Business Climate Pledge à 89, précise la même source, faisant savoir qu’au total ces entreprises représentent 6 millions d’emplois et un périmètre mondial de 1.500 milliards de chiffre d’affaires ou produits nets bancaires.

Ainsi, ce sont plus de 320 milliards d’euros en financement, recherche et développement et innovation qui seront engagés par elles de 2016 à 2020 pour passer à une société bas carbone, indique le MEDEF, estimant que la signature de ces 89 entreprises marque une nouvelle étape. D’autres entreprises ont déjà exprimé la volonté de les rejoindre pour innover et générer des produits, des solutions et des services bas carbone, a fait savoir le patronat français, relevant qu’avec ce nouvel engagement des entreprises françaises, le secteur privé démontre que le défi de la transition écologique est passé au stade du financement et de la mise en œuvre concrète.

Organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accord de Paris sur le climat, One Planet Summit permettra d’évoquer en particulier la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer la lutte commune contre le changement climatique.

Voir Aussi