En vedetteONU : conférence sur la biodiversité marine pour aboutir à un instrument juridiquement…

En vedette

Forêt-ecology
17 Avr

ONU : conférence sur la biodiversité marine pour aboutir à un instrument juridiquement contraignant en 2020

New York (Nations-Unies) – Une conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine rassemble, jusqu’à mercredi au siège de l’ONU à New York, les délégations de plusieurs pays membres avec pour objectif d’aboutir en 2020 à un « instrument juridiquement contraignant sur la conservation et l’utilisation durables de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale ».

Qualifiée par de nombreuses délégations d’ »historique », cette conférence se penche jusqu’à mercredi sur les modalités des futures négociations d’un tel instrument international.

En effet, en décembre 2017, l’Assemblée générale de l’ONU avait décidé de convoquer une conférence intergouvernementale pour examiner les recommandations du Comité préparatoire sur le futur instrument international qui se rapporte en fait à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Le rapport du Comité préparatoire étant paru en juillet dernier, la Conférence a donc prévu des sessions de fond, du 4 au 17 septembre 2018, au siège de l’ONU, puis d’autres sessions similaires en 2019 et 2020.

Voir Aussi