En vedettePanama: Interdiction de la vente des sacs en plastique non biodégradables

En vedette

22 Jan

Panama: Interdiction de la vente des sacs en plastique non biodégradables

Le président du Panama, Juan Carlos Varela, a approuvé un projet de loi interdisant l’utilisation et la vente des sacs en plastique, notamment ceux fabriqués à base de polyéthylène et les sacs en plastique traditionnel non biodégradables.

Le président Varela s’était auparavant opposé à ce projet de loi adopté par le parlement et avait exigé que certaines de ses dispositions soient révisées et discuté de nouveau par les élus.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de lundi 22 janvier 2018.

Etats-Unis d’Amérique :

La paralysie du gouvernement fédéral américain suite à l’impasse des négociations sur le budget au niveau du Congrès, devra avoir un impact sur le secteur de la recherche scientifique et de l’environnement, en ce sens que les employés des agences fédérales US oeuvrant dans le domaine de la science et de l’environnement risquent d’en pâtir de cette situation.

Ces employés pourraient ainsi être assujettis à des congés non payés ou à des pertes de salaires en raison des réductions forcées des heures et des jours de travail suite à l’indisponibilité des fonds liée au blocage budgétaire.

Ainsi, selon la presse locale, plus de 94 pc des employés de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) risquent d’être forcés de prendre des congés non payés, conformément à une procédure d’urgence élaborée par l’EPA en décembre dernier. Cependant, le patron de l’Agence, Scott Pruitt a annoncé que l’EPA avait assez de fonds disponibles pour continuer à fonctionner normalement pendant une semaine, avant de recourir à ces mesures.

===========

Canada :.

– La ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, se rendra du 22 au 24 janvier à Mexico, à Houston et à Miami, pour rencontrer des hauts dirigeants gouvernementaux, des climatologues et des entreprises pour promouvoir le commerce, les emplois, les solutions climatiques et les technologies propres.

A Mexico, Mme McKenna rencontrera le secrétaire de l’Environnement et des Ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán, pour discuter des négociations en cours sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), plus particulièrement du chapitre sur l’environnement, et de la collaboration entre le Canada et le Mexique en matière de changement climatique et de santé des océans.

A Houston et à Miami, la ministre canadienne tiendra des rencontres avec des hauts dirigeants gouvernementaux et des entreprises de technologie propre pour souligner l’importance de l’ALENA comme moteur de croissance propre et de prospérité.

Elle rencontrera également des scientifiques qui étudient des moyens d’aider les collectivités à s’adapter aux changements climatiques, notamment les inondations et autres catastrophes naturelles.

Au cours de sa visite, la ministre McKenna animera également des tables rondes avec des chefs d’entreprise, afin de faire valoir les possibilités pour les entreprises et les travailleurs canadiens, surtout en ce qui concerne les technologies vertes, et de rencontrer des jeunes pour discuter de l’action climatique et de solutions pratiques aux répercussions des changements climatiques.

===================

Mexique :

Des scientifiques ont découvert des passages entre les grottes sous-marines de Sac Actun et Dos Ojos, au Mexique, formant la plus grande grotte sous-marine connue du monde pour sa biodiversité et ses trésors archéologiques.

Le plongeur spécialisé dans l’exploration des grottes sous-marines dans le Yucatán depuis quatorze années, Robert Schmittner a découvert, avec son équipe du projet Gran Acuífero Maya, (grand aquifère maya), après dix mois de recherche, des connexions entre les deux grands systèmes de Sac Actun et Dos Ojos.

Il s’agit désormais de la plus grande grotte sous-marine au monde, (long de quelque 347 kilomètres au total), détrônant celle de Ox Bel Ha (269 kilomètres).

Le chercheur Robert Schmittner a déclaré qu’il a déjà commencé les recherches de passages avec les autres grands systèmes de la péninsule du Yucatán, convaincu que Sac Actun est relié avec eux (du moins avec certains), soulignant que dans le nord-est de l’État de Quintana Roo, ils ne sont pas moins de 358 grottes pour un total de 1.400 kilomètres

Voir Aussi