En vedettePérou : création de la Société péruvienne des énergies renouvelables

En vedette

hydrogène solaire
18 Déc

Pérou : création de la Société péruvienne des énergies renouvelables

Buenos Aires – Les entreprises péruviennes opérant dans le domaine des énergies renouvelables ont annoncé la création de la Société péruvienne des énergies renouvelables en vue de développer le secteur des énergies propres dans le pays sud-américain.

Lors de la cérémonie de présentation de cette nouvelle entité, en présence de la ministre de l’énergie et des mines, Cayetana Aljovín, le président de la Société péruvienne des énergies renouvelables, Juan Coronado, a indiqué son pays offre d’énormes possibilités d’investissement dans ce domaine lors des prochaines années.

Le Pérou est capable de garantir sa sécurité énergétique sans pollution, et de tenir ses engagements découlant de l’Accord de Paris, a-t-il dit, ajoutant toutefois que ce secteur est confronté à des problèmes d’ordre institutionnel.
================================

Argentine

La Police de la ville de Tigre, dans la province de Buenos Aires, a interpellé une femme accusée de vente illégale d’oiseaux rares via les réseaux sociaux, selon des médias locaux.

Une fois alertée, la police a ouvert une enquête qui a permis, outre l’arrestation de la mise en cause, la saisie de 20 oiseaux à son domicile.

Les oiseaux ont été placés dans une réserve naturelle gérée par la Fondation Azara.

=================================

Brésil :

Le parquet fédéral de l’Etat de l’Amazonas a déposé, dimanche, une motion demandant la suspension des licences environnementales accordées par le gouvernement de l’État aux chercheurs d’or sur la rivière Madeira.

Ces licences, accordées, mardi dernier, par le gouverneur de l’Etat, Amazonino Mendes, interviennent après que des orpailleurs aient mené, fin octobre, une série d’attaques dans la municipalité de Humaitá, contre des bâtiments, des véhicules et des bateaux appartenant à l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) et l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles (IBAMA).

Dans son argumentaire devant la Cour fédérale, le procureur Aldo de Campos Costa a relevé qu’en raison de la nature de l’activité minière qui a un impact important sur l’environnement, la loi prévoit que les licences environnementales doivent être délivrées par l’IBAMA et non pas par l’institut de Protection de l’environnement de l’Etat de l’Amazonas (IPAAM).

Il a également mis en avant l’absence d’une étude d’impact environnemental avant l’octroi de licences, alors qu’il s’agit d’une procédure fondamentale dans le droit environnemental.

Jeudi dernier, 17 entités environnementales dont le Fonds mondial pour la nature (WWF Brésil) et la Fédération des organisations indigènes du Rio Negro, ont publié une lettre rejetant l’octroi de ces licences environnementales.

=================================

Colombie :

Grâce aux processus adoptés par la Colombie pour l’extraction du gaz naturel, ce combustible est devenu un « ami » de l’environnement, a déclaré le vice-président financier de la compagnie colombienne de gaz naturel « Promigas ».

Selon Aquiles Mercado, les processus de production du gaz naturel en Colombie obéissent aux normes établies en matière de protection et de préservation de l’environnement.

Le gaz naturel est le combustible fossile qui a le moins d’impact sur l’écosystème, a-t-il rassuré.

===============================

Chili :

Une coulée de boue a fait cinq morts et au moins 15 disparus samedi dans un village du sud du Chili à la suite de pluies torrentielles, ont annoncé les autorités.

Une vidéo filmée par un hélicoptère de police chilienne montre les dégâts provoqués par cette coulée de boue qui a dévasté Villa Santa Lucia, une localité reculée située en bord d’océan.

Quatre Chiliens et un touriste étranger, dont l’identité et la nationalité n’ont pas été révélées, sont morts.

Voir Aussi