ActualitésL’Islande veut protéger les phoques dans le droit général

Actualités

phoques
15 Mai

L’Islande veut protéger les phoques dans le droit général

Reykjavík- Les phoques sont maintenant protégés dans les limites de la ville de Reykjavík et de ses environs et la prochaine étape consiste à garantir le statut de protection des phoques dans le droit général, selon l’Institut islandais d’histoire naturelle.

Le Comité de l’environnement et de la planification de la ville de Reykjavík a approuvé une proposition visant à protéger les phoques dans les zones côtières entourant la capitale, ainsi que dans les estuaires. Toute chasse au phoque commun et au phoque gris cessera sous la juridiction de la ville.

Le site Internet de la ville de Reykjavík indique qu’il est nécessaire d’améliorer le statut juridique des phoques et de créer un cadre permettant de contrôler la chasse aux phoques. La décision n’a pas d’effet juridique formel mais constitue plutôt une déclaration d’intention.

« Nous espérons que davantage de municipalités feront de même, mais ce qui compte le plus, c’est de veiller à ce que les phoques soient légalement protégés afin qu’ils soient suffisamment protégés en Islande« , a déclaré Ester Rut de l’Institut islandais d’histoire naturelle.

Le phoque commun, parfois appelé le phoque moucheté, est classé comme une espèce en voie de disparition en Islande, tandis que le phoque gris est classé comme vulnérable. Le phoque commun est un animal côtier vivant près du rivage, tandis que le phoque gris est une espèce océanique.

Les deux espèces sont considérées parmi les plus communes au monde. Cependant, l’espèce a connu des moments difficiles en Islande ces dernières années. « Nous ne savons pas pourquoi cela se produit, mais il y a une raison claire de réagir« , a déclaré Ester.

Le nombre de phoques communs a diminué de 77% en 35 ans. Dans les années passées, ils ont été chassés en nombre considérable, mais aucune chasse importante n’a eu lieu dans l’histoire récente.

Voir Aussi