En vedettePlantes médicinales et aromatiques : M. Samadi appelle à coordonner l’action des pays arabes

En vedette

19 Oct

Plantes médicinales et aromatiques : M. Samadi appelle à coordonner l’action des pays arabes

Fès – Le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Khalid Samadi, a appelé, mercredi à Fès, à coordonner l’action des pays arabes dans le secteur des plantes médicinales et aromatiques, afin de renforcer sa contribution dans le produit intérieur brut.

‘’Le monde arabe regorge d’une richesse importante et diversifiée en plantes à usage aromatique et médicinal’’, a souligné M. Samadi à l’ouverture de la première édition du congrès arabe des plantes médicinales et aromatiques (18-19 octobre), organisée par l’agence nationale des plantes médicinales et aromatiques (ANPMA).

Dans une allocution lue en son nom par le président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), Omar Assobhei, le Secrétaire d’Etat a insisté sur l’importance de la promotion des recherches scientifiques en la matière, afin de valoriser cette richesse naturelle et assurer le développement durable.

Jetant la lumière sur la filière des plantes aromatiques et médicinales à l’échelle nationale, M. Samadi a rappelé que le gouvernement a créé une Agence nationale pour parer aux contraintes qui entravent le développement du secteur au niveau notamment de la coordination des recherches réalisées et de la commercialisation des produits.

Placé sous le thème ‘’valorisation des plantes médicinales et aromatiques pour un développement durable’’, ce congrès est organisé en partenariat avec la ligue des plantes médicinales et aromatiques, relevant de l’Union des conseils de recherche scientifique arabes.

Il vise à mettre l’accent sur l’importance de la valorisation économique des plantes médicinales et aromatiques, échanger les expériences et les expertises entre les chercheurs, mettre en réseau les spécialistes et étudiants-chercheurs et à présenter les dernières pratiques technologiques en la matière.

Le congrès débattra, deux jours durant, de plusieurs axes, dont ‘’diversité biologique et plantes médicinales et aromatiques’’, ‘’agriculture et plantes médicinales’’, ‘’chimie végétale’’, ‘’contrôle de la qualité des plantes’’ et ‘’impact socio-économique de la valorisation des plantes aromatiques et médicinales’’. Des plénières, des tables-rondes et des présentations de projets scientifiques sont au menu de cette rencontre.

Voir Aussi