ActualitésPlus de 70% des infections virales de la dengue recensées dans la région de l’ASEAN

Actualités

19 Juin

Plus de 70% des infections virales de la dengue recensées dans la région de l’ASEAN

Bangkok – La région de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN) demeure la plus vulnérable aux épidémies de la dengue (infection virale tropicale potentiellement fatale) avec 75% des cas recensés à travers le monde en 2017, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon un rapport de l’Organisation, diffusé début cette semaine à l’occasion d’un conclave régional sur la lutte contre la dengue, plus de 425.000 personnes dans les pays de l’ASEAN ont été atteintes de la maladie en 2017, soit la concentration régionale la plus élevée au monde.

Les pays de l’ASEAN ont initié depuis huit ans des efforts conjoints pour la lutte contre cette maladie tropicale. Comme chaque année, les opérateurs et intervenants du secteur de la santé des dix pays membres se sont donné rendez vous à Singapour le 15 juin, date décrétée «journée régionale de la lutte contre la Dengue».

Lors de ce conclave, experts et responsables du secteur de la santé ont discuté des moyens pour renforcer la lutte contre l’épidémie. Ils ont choisi le thème «Une communauté de l’ASEAN contre la dengue» pour mener la campagne de cette année contre la maladie. Il s’agit notamment de mobiliser les efforts des intervenants officiels et des populations pour l’éradication des foyers de prolifération des moustiques responsables de la transmission de l’infection à l’homme.

Intervenant à cette occasion, Preecha Prempree, responsable du Bureau thailandais des Maladies à transmission vectorielles, a déclaré qu’il craignait une explosion des cas de la fièvre dengue en Thaïlande cette année, en raison des prévisions d’une saison des pluies plus abondantes que d’habitude. La saison des pluies étant la plus favorable à la prolifération des moustiques vecteurs de la maladie, avec un pic entre les mois de mai et août.

Le responsable a déploré, en outre, « un relâchement de la vigilance des populations dans la prévention de la maladie, notamment en ce qui concerne la lutte contre les moustiques ».

Selon les statistiques de l’OMS, cinq pays membres de l’ASEAN arrivent en tête des pays les plus endémiques. Il s’agit de l’Indonésie, du Vietnam, de la Thaïlande, des Philippines et de la Malaisie.

La dengue, ou fièvre rouge, est une infection virale endémique dans les pays à climat tropical transmise par les moustiques. Il existe des formes hémorragiques sévères de la maladie qui sont potentiellement mortelle.

La prévention de la maladie, qui ne dispose d’aucun vaccin fiable jusqu’à présent, repose sur la lutte contre les moustiques vecteurs (extermination, chasse aux eaux stagnantes) et sur les mesures de protection préventives individuelles contre les piqûres de moustiques (moustiquaire, répulsif).

Voir Aussi