ActualitésLes poissons-clowns menacés par la pollution lumineuse

Actualités

epa05952324 A False Percula Clownfish (Amphiprion Ocellaris) in the Zoo in Frankfurt Main, Germany, 09 May 2017.  EPA/ARMANDO BABANI
16 Juil

Les poissons-clowns menacés par la pollution lumineuse

Canberra – La pollution lumineuse menacerait l’éclosion des Amphiprion ocellaris, communément appelés poissons-clowns, selon une étude australienne.

La reproduction de ces poissons qui vivent près des récifs coralliens, facilement reconnaissables à leurs livrées orange et leurs bandes blanches bordées d’un trait noir, est menacée par la lumière artificielle qui ne cesse de s’amplifier, alors que le littoral bordant les récifs de corail est de plus en plus exposé à de l’éclairage LED avec l’essor des constructions le long des côtes, le développement des ports et des docks, selon des chercheurs de l’université Flinders.

Pour connaître l’impact de cette lumière artificielle la nuit sur les poissons-clowns, l’équipe de scientifiques a étudié en laboratoire dix couples reproducteurs, dont cinq constituant le groupe témoin, étaient exposés à une luminosité classique, avec alternance de jour et de nuit. Les aquariums des cinq autres couples — au centre de l’expérience — étaient éclairés par le haut pendant la nuit avec une lumière LED d’intensité modérée (25 à 28 lux), comparable à celle qui éclaire la surface de l’océan, près des rivages habités.

Les premières étapes de la reproduction se sont passées normalement. « Il n’y a pas eu de différences significatives sur la fréquence du frai entre le groupe témoin et le groupe soumis à la lumière artificielle nocturne », note l’étude publiée dans Biology Letters (Royal Society).

Les femelles ont pondu leurs œufs, qui ont été ensuite fécondés par les mâles. Pendant la période embryonnaire, les parents se sont occupés ensemble des œufs. Normalement, l’éclosion doit avoir lieu le soir du huitième jour environ. Mais pour les œufs qui avaient été soumis à la lumière artificielle la nuit, le taux d’éclosion a été de 0 %. Il n’y a eu aucune progéniture.

Voir Aussi