ActualitésPolluants atmosphériques… l’origine de maladies graves touchant l’appareil respiratoire

Actualités

13 Nov

Polluants atmosphériques… l’origine de maladies graves touchant l’appareil respiratoire

Varsovie-Les polluants atmosphériques sont à l’origine de maladies graves touchant l’appareil respiratoire mais ils peuvent également être une cause de nombreuses pathologies pouvant entraîner la mort, indique un rapport du Fonds national polonais de la santé.

Le document, relayé lundi par l’agence de presse polonaise, souligne que le nombre de décès dus à la pollution de l’air en Pologne a atteint 6405 en 2017, soit une augmentation de 4 pc par rapport à 2016, ajoutant que le taux de mortalité a atteint un pic en janvier et février durant lesquels les niveaux du « smog » (brouillard épais) sont souvent élevés.

La même source a rappelé qu’en janvier 2017, la pollution était exceptionnellement intense à cause de la vague de froid qui a sévi durant cette période, notant que les émissions de polluants ont été très élevées du fait notamment de l’utilisation excessive du charbon.

Durant ce mois, le nombre de décès a augmenté de 23,5 pc par rapport à la même période en 2016.

L’augmentation du nombre de décès au cours de l’année écoulée s’explique également par la propagation de la grippe, néanmoins la hausse du taux de mortalité reste essentiellement liée au phénomène du smog.


Par ailleurs, voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale:

Croatie

La ville de Dubrovnik en Croatie abrite, du 12 au 19 novembre, la 21è réunion extraordinaire de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) avec à l’ordre du jour l’examen d’une série de mesures visant notamment à faire face au phénomène de la surpêche.

Le comité scientifique de la CICTA a indiqué, en octobre dernier, que le thon obèse est surpêché, estimant que si les niveaux actuels de pêche se maintiennent, la probabilité que le stock se reconstitue d’ici 2033 est quasi-nul, à 1 pc.

En 2007, la perspective de voir l’une des trois espèces de thon rouge (Thunnus thynnus) ajoutée à la liste de l’ONU des espèces menacées avait contraint la CICTA à instaurer un quota de pêche et de strictes mesures de contrôle sur 15 ans dans l’Atlantique-Est et en Méditerranée.

Depuis, le stock se reconstitue mais des relèvements des quotas, en 2014 et 2017, suscitent la crainte des défenseurs de l’environnement, et en 2020, ils atteindront 36.000 tonnes.

Turquie

La province turque de Chanly Urva s’apprête à présenter une demande à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en vue d’inscrire le lac des poissons qu’elle abrite sur la liste du patrimoine mondial de l’organisation.

Le nom du lac, qui est considéré comme le plus grand bassin à poissons dans le monde, a été déjà inscrit en 2000 sur la liste provisoire de l’UNESCO.

Le lac offre également aux visiteurs l’opportunité d’admirer les nombreuses variétés de poissons que compte le site.

Cité par la presse locale, le président de la municipalité de Chanly Urva, Nahad Tchifitchi, a indiqué que le lac des poissons constitue le cœur de la province qui a parachevé tous les préparatifs en vue de présenter la demande d’inscrire le lac sur la liste permanente du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tchifitchi a également rappelé que plusieurs actions ont été effectuées dans ce sens notamment les travaux de restauration de l’infrastructure du lac, en plus d’une opération de reboisement tout au long du site.

 

Russie

Le gouvernement russe a décidé de contrôler l’augmentation éventuelle des prix de l’élimination des déchets ménagers solides, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Dmitry Kobylkin, en marge d’une réunion présidée, lundi, par le chef de l’Etat, Vladimir Poutine.

« La plupart des régions de Russie ont choisi des opérateurs régionaux et des projets territoriaux pour l’élimination des déchets urbains solides », a indiqué le M. Kobylkin, ajoutant que le pays serait prêt à passer à un nouveau système de gestion des déchets à compter du 1er janvier 2019.

« Notre tâche est de contrôler la croissance des tarifs douaniers, faire en sorte que la population paie un montant minimal pour cette tâche, c’est pour cela que le président Poutine accorde un intérêt particulier à cette question », a souligné le ministre.

Kobylkin a également précisé que le prix de l’élimination des déchets ménagers solides va augmenter dans certaines régions, ajoutant que le service fédéral anti-monopole s’occupera de la surveillance des activités des opérateurs régionaux dans ce sens.

Voir Aussi