En vedettePologne: Un atelier de travail sur les questions climatiques, les 5 et 6 décembre prochain à…

En vedette

20 Nov

Pologne: Un atelier de travail sur les questions climatiques, les 5 et 6 décembre prochain à Katowice

Varsovie – Un atelier de travail sur les questions climatiques sera organisé les 5 et 6 décembre prochain dans la ville de Katowice (sud de la Pologne) en marge de la 24ème conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP24).

Lors de cet atelier de travail auquel participeront des écologistes, des scientifiques, des universitaires, des hommes d’affaires, des experts et des sociologues, des approches sociales seront abordées autour de la préservation de l’environnement, les sources d’énergie propres, l’efficacité énergétique et la pollution atmosphérique dans les zones urbaines.

La rencontre s’assigne pour objectif notamment de faciliter la communication entre les différents acteurs intéressés directement ou indirectement par les questions environnementales, la mise en place de réseaux de coopération pour la mise en œuvre de projets liés à l’économie verte, la présentation des expériences portant sur la création de «Smart Labs», l’étude des principaux facteurs de succès concernant la mise en œuvre des projets environnementaux et économiques y afférents, selon un communiqué des organisateurs

Selon la même source, l’atelier sera l’occasion pour la Pologne pour partager son expérience en matière de protection de l’environnement, et l’exposition de la position de la Pologne concernant la question des changements climatiques .

La COP24 qui se tiendra à Katowice et à laquelle participeront des représentants de quelque 200 pays, vise à parvenir à des règles précises d’application de l’Accord de Paris sur le climat.

*********************

Russie – Des experts du Front populaire russe (ONF) et des représentants du ministère des Richesses naturelles sont parvenus à un accord sur la création de « boucliers verts » autour des villes les plus polluées de la Fédération de Russie, a annoncé le modérateur de la plate-forme thématique pour l’écologie à l’ONF, le député d’État Vladimir Gutenyov.

« Jusqu’en 2024, les grands centres industriels, devraient connaitre la mise en place de boucliers verts qui amélioreront la situation environnementale », a indiqué Gutenyov.

Le responsable a souligné que cette mesure était proposée dans les villes de Brastk, Krasnoiarsk, lipetsk, Magnitogorosk, Mednogorsk, Nijni Taguil, Novokouznetsk,Norilsk, Omsk, Tchebialinsk, Therebovets et Tchita.

« Les travaux sur la formation de ceintures vertes forestières sont réalisés dans tous les domaines, les bureaux régionaux de l’ONF ont déjà déposé toutes les demandes nécessaire » a indiqué le responsable.

Il a relevé que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour assurer la protection du reste des espaces verts des villes, afin de purifier l’air .

« Il est déjà nécessaire d’envisager des mesures pour définir les limites des forêts urbaines, leur expansion et leur enregistrement cadastral, la plantation d’arbres, outre l’intégration progressive de l’énergie verte dans les villes dont l’air est le plus pollué » a souligné le Député d’État.

En Russie, des bouliers verts sont en cours de formation dans 35 centres régionaux, d’une superficie totale d’environ 800 000 hectares, soit le double de la superficie totale de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Gutenyov a relevé que les propositions du Front populaire ont déjà été envoyées au ministère des Ressources naturelles de la Russie, ajoutant que l’ONF s’attend à ce qu’elles soient analysés et incluses dans les projets fédéraux pertinents.

L’Union européenne (UE) a plaidé dernièrement pour de nouvelles mesures internationales destinées à protéger la nature sur terre et en mer, alors que de récents rapports alarmants faisaient état de la disparition dramatique dans le monde des espèces sauvages et des écosystèmes.

Dans ce contexte, l’UE a appelé « à réagir plus énergiquement » au niveau mondial en vue de répondre aux préoccupations en matière de biodiversité dans le cadre de la prochaine conférence des Nations unies sur la biodiversité.

Lors de la 14è conférence des parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique qu’abrite l’Egypte, du 17 au 30 novembre, l’UE entend jouer « un rôle de premier plan dans les efforts internationaux déployés en faveur d’un cadre mondial en matière de biodiversité pour l’après-2020 », indique la Commission européenne.

Cette conférence intervient alors qu’un récent rapport du Fonds mondial pour la nature (FMN) révèle que la taille des populations d’espèces sauvages a diminué de 60 pc à l’échelle mondiale entre 1970 et 2014, tandis qu’un autre rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) met en garde contre le dangereux déclin de la biodiversité.

*********************

Turquie – La baisse de la température dans la province d’Ardahane, située au nord de la Turquie, a provoqué le gel d’une grande partie des eaux de la rivière de « Kora » et d’autres lacs qu’abrite le territoire.

Les températures enregistrées dans la province ont chuté dernièrement avec l’arrivée de l’hiver, le thermomètre a affiché moins 10 degré C et les prévisions indiquent également que la température va baisser encore plus dans les prochains jours.

Les services de la météorologie ont lancé des alertes, appelant à faire preuve de prudence surtout avec les risques de verglas et les difficultés que pourraient provoquer les chutes de neige en montagne.

Voir Aussi