En vedettePologne: Les entreprises de gestion des déchets en difficulté

En vedette

déchets-Eco
14 Juin

Pologne: Les entreprises de gestion des déchets en difficulté

Varsovie- Le ministre polonais de l’Environnement Henryk Kowalczyk a indiqué que les grandes entreprises du pays intéressées par la gestion des déchets, sont confrontées à de grandes difficultés, après l’adoption de nouvelles mesures législatives imposant des normes plus strictes, notamment le dépôt d’une garantie pour éviter la multiplication des décharges anarchiques.

Le ministre polonais a indiqué dans une déclaration relayée mercredi par l’agence de presse polonaise, que bien qu’elle soit stricte, la nouvelle loi, s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement, d’autant plus que les expériences précédentes ont révélé que des sociétés de gestion des déchets n’ont pas respecté leurs engagements, engendrant ainsi de sérieux problèmes pour les gouvernements locaux, lesquels manquent de moyens pour l’élimination des décharges anarchiques et la lutte contre les incendies qui pourraient survenir dans ces décharges.

Il a souligné que le ministère de l’Environnement a été à l’origine des nouvelles dispositions législatives, qui mettent notamment l’accent sur la nécessité des autorisations pour la gestion des déchets, l’installation obligatoire de caméras de surveillance dans les décharges, l’obligation de ne pas dépasser la quantité de déchets autorisée.

Face à la multiplication des incendies de décharges cette année, le gouvernement a annoncé une série d’inspections des sociétés concernées et la mise en chantier d’une série de mesures législatives destinées à mieux contrôler les importations et le stockage de déchets, ainsi qu’à punir les infractions.
Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Roumanie :

Une ordonnance gouvernementale vient de permettre au communes roumaines d’avoir accès à 400 millions d’euros d’aides de l’Union européenne pour investir dans les infrastructures publiques.

L’objectif est de renouveler le parc de tramway et de bus pour rendre les transports publics écologiques. Au total, 24 villes roumaines sont concernées par cet investissement.

Russie :

Des chercheurs russes de l’université de Moscou ont réussi à mettre au point des photocatalyseurs, ces matériaux capables de transformer une espèce de molécule dans une autre en utilisant l’énergie solaire. Ils permettraient de réduire les dépenses pour la neutralisation des marées noires ou des conséquences de catastrophes, mais aussi de débarrasser l’océan des déchets en plastique.

Ces photocatalyseurs pourraient être utilisés non seulement dans la lutte contre la pollution, mais aussi dans d’autres objectifs, par exemple pour la synthèse de molécules utiles dans l’industrie chimique.

Turquie:

Le directeur de l’agence turque de soutien et de promotion des investissements relevant de la primature, prévoit une augmentation des investissements étrangers dans le secteur énergétique, annonçant dans la foulée que des offres d’appel internationaux seront lancées pour la production de l’énergie solaire et des batteries et ce, dans le but de booster les parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique turc.

Voir Aussi