En vedettePologne: Les normes de qualité de l’air ont considérablement baissé dans plusieurs villes

En vedette

12 Nov

Pologne: Les normes de qualité de l’air ont considérablement baissé dans plusieurs villes

Varsovie- Les normes de qualité de l’air ont considérablement baissé dans plusieurs villes polonaises, frôlant des niveaux considérés comme « insalubres » ou « néfastes », voire « mortels » dans certaines villes », ont déclaré dimanche des organisations polonaises environnementales.

Les Ongs ont présenté dans un communiqué une des causes du brouillard abondant surplombant la Pologne au cours de la saison automnale, notamment « l’arrivée d’un air froid de Russie, caractérisé par un temps nuageux et un brouillard à divers degrés, atteignant des niveaux alarmants dans certaines villes du centre et du sud-est du pays ».

Dans le même registre, l’Observatoire météorologique polonais a indiqué qu’une qualité d’air « mortelle » aurait été enregistrée dans au moins deux régions de Pologne à savoir la région de Wodzisław lląski, située au sud-ouest de la ville de Katowice qui accueillera le sommet de la Cop 24 en décembre prochain, et la ville de Lublin, située à l’est du pays qui compte parmi les plus grandes villes industrielles.

La « très mauvaise » qualité de l’air a également été enregistrée à Krakow, l’une des villes les plus touristiques située au sud du pays et la capitale polonaise, Varsovie, située dans le centre du pays.

Par ailleurs, Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale.

Grèce

La Grèce est dotée d’une flore variée avec près de 5.500 espèces végétales reconnues particulièrement riche en espèces de plantes endémiques.

Les fleurs sauvages les plus communes dans les campagnes du pays sont les anémones, les glaieuls, les cyclamens, les iris, les tulipes et les lis entre autres.

Au total, la Grèce compte plus de 200 espèces d’arbres et de grands arbustes et ses forêts sont composées notamment de conifères à feuilles caduques comme les hêtres et les châtaigniers.

Concernant les forêts, elles se trouvent au nord du pays dans les montagnes de Thrace, de Macédoine et d’Epire, et les îles de la mer Egée de l’est et du nord ainsi que celles de la mer Ionienne, sont en grande partie recouvertes de pins et d’oliviers.

En Grèce, de nombreux sites sont protégés par le biais de conventions internationales signées par le pays, dont les parcs nationaux comprennent le mont Parnasse et Iti (Grèce centrale), Prespa et Vikos-Aoos (Epire, nord-ouest), le mont Olympe (aux frontières de la Thessalie et de la Macédoine) et Samaria (Crète, sud).

La Grèce possède également 11 zones humides, 51 monuments naturels préservés et 113 grandes réserves d’oiseaux.

Turquie

Un groupe de chercheurs ont mis en garde dernièrement contre les risques d’intoxications qui menacent les populations de la région d’Izmir en Turquie où les employés procèdent depuis plusieurs jours au ramassage des algues en utilisant de grands engins.

Des quantités énormes d’algues de mer apparaissaient sur les côtes du fait de la température élevée des eaux de mer par rapport à l’air ce qui pousse ces végétaux aquatiques à sortir de l’eau pour chercher la nourriture.

En dépit des informations relayées par certains médias locaux qui estiment que les algues vertes ne représentent aucun risque sur la santé de l’homme, le journal « Yeni Assir » rapporte qu’un scientifique a mis en garde contre le danger que constitue ce phénomène environnemental.

Le chercheur en sciences de la mer à l’université d’ »Ije », Bahaa Bouiwkishic, a affirmé que les cellules d’algues libèrent des gaz toxiques qui peuvent affecter les passants sur les plages, indique la même source.

Russie :

La zone naturelle spécialement protégée « le pays du léopard » a rejoint l’Alliance internationale des zones protégées (IAPA), a annoncé le ministère russe des Richesses naturelles.

Cette adhésion renforcera la coopération entre les territoires naturels spécialement protégés de l’Asie du Nord-Est, a indiqué le ministère russe dans un communiqué.

L’Alliance internationale a été créée en 2014 à l’initiative d’environnementalistes chinois. Elle a pour objectif de réunir les zones naturelles protégées de la planète pour améliorer la coordination, la recherche et renforcer les interactions dans la lutte contre le braconnage mondial et les changements climatiques à l’échelle mondiale, souligne la même source.

« L’alliance deviendra un lien important pour nos territoires et participera à la création de nouvelles opportunités de coopération », a indiqué le directeur de la zone naturelle spécialement protégée « le pays du léopard », Vorontsov Victor Bardyuk.

Le responsable a souligné que cet accord prévoit à long-terme de créer une réserve transfrontalière russo-chinoise sur un territoire commun, qui organisera au mieux la coopération étroite entre les spécialistes des deux pays.

Le nombre de félins parmi les plus rares au monde a augmenté dans le territoire du Primorye, a noté M. Bardyuk, soulignant que les léopards et les tigres franchissent librement la frontière de l’Etat et habitent le territoire des deux pays à la fois.

L’alliance internationale des zones protégées comprend 97 territoires de 11 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

Voir Aussi