En vedettePortugal: Un nouveau système pour la prévention contre les inondations

En vedette

15 Sep

Portugal: Un nouveau système pour la prévention contre les inondations

Lisbonne- Le gouvernement portugais a mis en place un nouveau système pour la prévention contre les inondations, pour un montant de cinq millions d’euros dont 3,363 millions proviennent du Fonds pour l’environnement.

Les municipalités bénéficiaires des projets prévus par les contrats signés par le ministère de l’Environnement, sont Porto, Vila Real, Olhao et Sao Pedro do Sul, étant les plus touchées par ce phénomène, selon des médias, précisant que le nouveau système de prévention contre les inondations repose notamment sur la réhabilitation des rivières et des fleuves.

Le ministre de l’Environnement, Joao Pedro Matos Fernandes, a souligné, lors de la signature des contrats, que d’autres projet d’adaptation au changement climatique sont en cours de réalisation dans le pays, pour une enveloppe budgétaire globale de 225 millions euros.

Il a précisé que 25 millions d’euros sont prévus pour des interventions dans des zones urbaines, 120 millions d’euros sur la côte et 80 millions d’euros pour la réhabilitation du réseau hydrographique.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi 15 septembre 2018 :

France:

–  »Une journée sans voiture’’ se tiendra dimanche prochain dans la capitale française Paris qui réédite pour la quatrième fois cette initiative aux retombées positives sur la qualité de l’air dans la métropole.

Durant cette journée, la plupart des véhicules motorisés sera interdit de circulation dans toute la capitale, à l’exception du périphérique, de 11h à 18h.

Pour assurer plein succès à cet événement, un total de 1.000 policiers sera mobilisé pour réaliser des contrôles aux portes de Paris. Les contrevenants s’exposent à 135 euros d’amende.

Lors de la précédente journée sans voiture, le 1er octobre 2017, le trafic automobile avait baissé de moitié, selon la Ville de Paris.

De même que cette initiative a eu une incidence positive sur l’environnement avec une baisse de 25% du niveau de dioxyde d’azote à Paris et en petite couronne, selon Airparif.

Le bruit avait également été réduit de 20% comparé à un dimanche normal selon l’association Bruitparif.

Cette année, l’événement coïncidera avec les Journées Européennes du Patrimoine (15-16 septembre), l’occasion pour les visiteurs « de découvrir la ville sous un autre jour », selon la Ville de Paris.

Espagne:

– L’ordre autorisant le transfert de 20 hectomètres cubes (hm3) en septembre courant depuis le bassin fluvial du Tage à celui de Segura vient d’être publié dans le Bulletin officiel de l’Etat espagnol (BOE).

La commission centrale pour le transvasement des ressources hydriques a approuvé le 6 septembre ce transfert d’eau depuis les réservoirs d’Entrepeñas et de Buendía au bassin fluvial de Segura.

Cette mesure vise à répondre aux besoins en eau des bassins versants, et ce après vérification de la limite acceptée pour le transfert des eaux depuis le bassin du Tage, précise l’ordre.

Le ministère de la Transition écologique a rappelé que la commission avait pris en compte le rapport établi par le Centre d’études et d’expérimentation en travaux publics (CEDEX), qui indique que les retenues des réservoirs de Entrepeñas et de Buendía enregistrées en juillet et août étaient supérieures à la moyenne de la série.

Belgique:

– Près de 300 actions locales de nettoyage rassemblant quelque 32.000 bénévoles sont prévues samedi en Belgique dans le cadre du World Cleanup Day.

« Nous comprenons que tout le monde n’a pas le temps ou la possibilité de participer à de telles actions. Mais nous lançons un appel via les réseaux sociaux pour que chacun prenne samedi 10 minutes de son temps, avec un sac poubelle et des gants », indique Valérie de Groote, coordinatrice de l’événement en Belgique.

Le World Cleanup Day ne se limite pas au ramassage des déchets. « Notre mission va plus loin », souligne Heidi Solba, membre de l’équipe et coordinatrice à l’échelle mondiale. « Nous voulons mettre un terme à ce problème une bonne fois pour toutes. 80% du plastique qui se trouve aujourd’hui dans les océans provient de nos déchets. Nous devons donc commencer par là, main dans la main avec les communautés locales. »

World Cleanup Day Belgium est une initiative de la Jeune chambre internationale Belgique, une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs entre 18 et 40 ans qui s’engagent à créer un impact positif dans la société.

Suisse:

– Le Conseil fédéral suisse a approuvé vendredi le plan de protection et d’utilisation des eaux déposé par le canton de Glaris en vue de l’exploitation de la force hydraulique du Luchsingerbach.

« Celui-ci prévoit une utilisation accrue du cours d’eau et, partant, un abaissement du débit résiduel minimal », explique un communiqué de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

À des fins de compensation, il propose également la création et la mise en réseau de précieux milieux naturels aquatiques. Grâce à ce plan de protection et d’utilisation des eaux, la centrale hydroélectrique peut accroître sa production annuelle d’énergie de 1,9 GWh.

La loi fédérale sur la protection des eaux précise que, lors de prélèvements dans un cours d’eau à des fins de production d’électricité, il doit subsister des débits résiduels minimaux en aval afin de garantir le maintien des fonctions naturelles du cours d’eau (par exemple habitats pour la flore et la faune, structuration du paysage ou alimentation des eaux souterraines).

Dans certains cas exceptionnels, les cantons peuvent définir des débits résiduels inférieurs aux minima prescrits, mais une telle dérogation n’est possible qu’à condition de prendre les mesures de compensation appropriées.

Dans le cas de la centrale hydroélectrique de Luchsingen, l’utilisation accrue et les mesures de compensation prévues dans le plan de protection et d’utilisation des eaux ont été approuvées par le Conseil fédéral.

Voir Aussi