ActualitésPortugal : Le risque de sécheresse atténué grâce aux précipitations d’avril

Actualités

wind
14 Mai

Portugal : Le risque de sécheresse atténué grâce aux précipitations d’avril

Lisbonne – Le risque de sécheresse au Portugal a été atténué par les importantes précipitations d’avril, considéré comme le mois le plus pluvieux du siècle, en réduisant la situation de sécheresse de 35 à 3,7%, a affirmé le ministre de l’Environnement, Joao Pedro Matos Fernandes.

Les précipitations en avril ont été supérieures à 150% par rapport à la normale, a-t-il dit, lors de la 5e réunion de la Commission permanente pour la prévention, la surveillance et l’accompagnement des effets de la sécheresse, qui se réunit tous les mois pour évaluer la situation.

Matos Fernandes a également noté qu’aucune mesure d’urgence n’a été décidée jusqu’à présent, soulignant tout de même la nécessité de maintenir celle d’économie d’eau.

D’autre part, a poursuivi le ministre, le niveau moyen des barrages a augmenté de manière significative.

« Sur les 10 barrages qui contenaient moins de 40% d’eau, ce qui était inquiétant, il n’y en a plus que six qui sont considérés comme tels », a-t-il expliqué.

Le ministre a averti que malgré la situation normale au Portugal, les inquiétudes persistaient toujours, car le scénario à moyen et long terme prévoyant moins d’eau, requiert une gestion plus rationnelle de cette denrée vitale de la part de tous.

Voir Aussi