En vedetteLe président Bongo décline les actions de la mise en œuvre de l’Agenda climatique 2063

En vedette

Ali-Bongo-Ondimba-504x297
19 Sep

Le président Bongo décline les actions de la mise en œuvre de l’Agenda climatique 2063

Libreville – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a décliné, lundi à New York, en sa qualité de coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSC), les actions de la mise en oeuvre de l’Agenda climatique 2063 « l’Afrique que nous voulons », rapporte lundi le quotidien gabonais +l’Union+.

La réalisation d’une stratégie climatique intégrée à la politique de développement durable, déclinée dans l’Agenda 2063 requiert de « prioriser l’initiative africaine sur l’adaptation, l’initiative africaine sur les énergies renouvelables, ainsi que les trois commissions régionales sur le sahel, le bassin du Congo et les Etats insulaires », a souligné le président Bongo lors de la réunion du bureau du CAHOSC, tenue en marge de la 72e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Il a aussi attiré l’attention sur l’impératif d’établir une véritable stratégie de financement et de mobilisation des ressources afin de soutenir concrètement les initiatives africaines.

« Face à la conjoncture mondiale actuelle, nous devons réfléchir sur des mécanismes de financement innovants et intégrés à nos politiques de développement », a-t-il dit.

Et de relever que le renforcement du modèle de gouvernance est l’unique garant de la durabilité des actions des pays africains. Dans ce sens, le président gabonais a mis l’accent sur la nécessité de mieux prendre en compte la participation de tous les acteurs en préservant le bon équilibre régional et de renforcer la cohésion entre les principaux organes, notamment la commission de l’Union africaine, la conférence des ministres africains de l’environnement et le groupe des négociateurs africains.

Par ailleurs, le président Ali Bongo a annoncé la tenue, le 20 octobre prochain à Libreville, de la conférence internationale sur l’Afrique et l’accord de Paris, en collaboration avec l’union africaine.

Voir Aussi