En vedetteProgramme nucléaire iranien: Rohani remet en cause la légitimité d’un nouvel accord

En vedette

25 Avr

Programme nucléaire iranien: Rohani remet en cause la légitimité d’un nouvel accord

Tabriz (Iran) – Le président iranien Hassan Rohani a remis en cause, mercredi, la légitimité d’un éventuel accord sur le programme nucléaire iranien faisant l’objet de discussions entre le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron.

« Ensemble, avec le chef d’un pays européen, ils disent: +Nous voulons décider pour un accord conclu à sept+. Pour quoi faire? De quel droit? », a demandé le président iranien, dans un discours à Tabriz en faisant allusion à MM. Trump et Macron.

Mardi à Washington, les présidents américain et français ont fait part de leur volonté d’aboutir à un « nouvel accord » avec l’Iran à propos de son programme nucléaire, en remplacement de l’accord de Vienne conclu sous l’administration Obama.

« Vous voulez décider de l’avenir (de l’accord de Vienne-NDLR)? Alors vous devez d’abord nous expliquer ce que vous avez fait » jusqu’ici pour l’appliquer, a souligné M. Rohani.

Conclu en 2015 entre l’Iran et le P5+1 (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), l’accord de Vienne a été toujours été qualifié par Trump de « pire accord » jamais approuvé par une administration US. A ses yeux, l’accord n’apporte pas de garantie suffisante sur la durée. Toutefois, les autres pays assurent que cet accord est la « meilleure » garantie pour empêcher que l’Iran se doute de la bombe atomique.

Voir Aussi