En vedetteProvince de Midelt : Déversement d’alvins de truites arc en ciel au barrage de Tamaloute

En vedette

26 Fév

Province de Midelt : Déversement d’alvins de truites arc en ciel au barrage de Tamaloute

Midelt- Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification a procédé, lundi, au déversement de 220.000 alvins de truites arc en ciel au niveau de la nouvelle retenue du barrage de Tamaloute, situé dans le parc national du Haut Atlas Oriental, près de Tounfite dans la province de Midelt.

Cette opération vise à faire preuve du maintien de l’engagement du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification à restaurer l’équilibre ichtyologique, à créer un site potentiel de pêche sportive dans la zone pour les salmonidés et à enclencher le tourisme halieutique, surtout que ce site peut être relié au circuit touristique des lacs Isli et Tislit.

Le déversement de cette espèce connue pour sa qualité et sa richesse en « oméga 3 », et dont la pêche ne doit commencer qu’après une année, ambitionne également de commercialiser les produits locaux et de terroir, qui suscitent l’engouement des touristes et des visiteurs de la région, notamment les férus de la pêche sportive.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Centre national d’hydrobiologie et de pisciculture, Mohamed Sadik, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification visant à promouvoir la pêche sportive et touristique dans différentes régions du Royaume disposant d’importantes ressources en eau.

M. Sadik a déclaré que cette opération de déversement des alvins de truites, à laquelle ont contribué des associations locales actives dans le domaine de la pêche sportive, est en harmonie avec la stratégie décennale 2015-2024 visant à atteindre 7.500 pêcheurs et à générer 15.000 emplois supplémentaires liés à l’activité de la pêche et de l’aquaculture continentales à travers une variété de services, notamment la mise en place d’un espace idoine à la disposition des pêcheurs pour exercer leurs activités tout au long de l’année.

La pisciculture au niveau du barrage de Tamaloute représente une valeur ajoutée pour le Parc national du Grand Atlas oriental, qui regorge également de nombreuses espèces animales sauvages.

Le barrage de Tamaloute est situé à une altitude d’environ 1.800 mètres et à proximité de sources d’eau tiède (34 degrés), ce qui rend son environnement frais durant les différentes saisons, attirant ainsi de nombreux touristes, notamment lors de la période estivale.

Voir Aussi