En vedetteRDC : Le Sénat de la République ratifie l’accord de Paris sur le climat

En vedette

03 Nov

RDC : Le Sénat de la République ratifie l’accord de Paris sur le climat

Dakar- Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a ratifié, mardi dernier, l’accord de Paris sur le climat, rapporte la presse, notant que ce texte est voté au second degré par tous les sénateurs présents à la plénière, à une semaine de l’ouverture de la 23e conférence internationale sur le climat (COP23), indique la presse.

Ce texte, déjà entériné au premier degré le 15 octobre par l’Assemblée nationale, doit être promulgué par le président de la République afin que la RDC espère bénéficier des fonds dans le cadre de la protection de l’environnement, a affirmé le Sénateur Mokoda Bonza.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 03 novembre :

Guinée Bissau

La Guinée Bissauest un pays vulnérable à la montée du niveau de la mer, a averti jeudi à Bissau le représentant des Nations Unies pour l’habitat en Guinée Bissau, Edmilson Augusto da Silva, ajoutant que les autorités sont conscientes de cette situation.

Ce responsable national a fait remarquer, au cours d’un séminaire, que le changement climatique est un phénomène qui ne peut être arrêté et dont l’existence ne peut être niée.

Il a ainsi fait appel à une réaction proactive impliquant l’intégration des questions de changement climatique dans les stratégies de développement local se fondant sur le fait qu’en cas de menace environnementale, les coûts seront élevés et difficiles à supporter par un pays pauvre comme la Guinée-Bissau.

— Le président de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA), Gaoussou Guèye, a exhorté jeudi à un changement de comportement des acteurs et à une plus grande transparence dans la gestion du secteur.

« La transparence est un élément fondamental pour gérer la ressource d’une manière saine et durable », a-t-il déclaré à l’ouverture d’un atelier d’échange d’expériences sur les pratiques de pêche dans l’espace Go WAMER.

Le Cap-Vert, la Gambie, la guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal constituent les pays membres de l’espace WAMER, qui désigne un projet centré sur une gestion durable des ressources marines et côtières.

Nigeria :

— La société publique du pétrole du Nigeria (NNPC) vient de rendre public son plan de construire une nouvelle usine de biocarburant capable de produire 65 millions de litres par an.

Elle sera située dans la localité d’Okeluse, dans l’État d’Ondo dans le Sud-ouest sur une superficie de 15 000 hectares qui sera mise à disposition par l’Etat. Le périmètre accueillera aussi une grande plantation de manioc qui fournira la matière première à la production de biocarburants.

La décision de réaliser cette infrastructure s’inscrit dans l’engagement du groupe étatique d’assurer pleinement la fourniture des produits pour la consommation énergétique avec un accent particulier sur la protection de l’environnement en réduisant ses émissions de carbone.

Côte d’Ivoire :

— Le président ivoirien Alassane Ouattara a inauguré, jeudi, un grand barrage hydroélectrique à Soubré, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Ce barrage de 4 km de long doit produire 275 mégawatts d’électricité par an avec ses quatre turbines, qui s’ajouteront au réseau actuel de 2.000 MW, selon Amidou Traoré, directeur général de la société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-Energie).

D’un coût de 331 milliards de francs CFA (500 millions d’euros), sa construction, démarrée en 2013, a été financée par la Chine à hauteur de 85%. La première turbine avait été mise en service en juin.

Voir Aussi