En vedetteRéaménagement de la réserve naturelle de Ta Dung dans les hauts plateaux centraux

En vedette

20 Fév

Réaménagement de la réserve naturelle de Ta Dung dans les hauts plateaux centraux

Hanoï – Le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc a approuvé récemment, le réaménagement de la réserve naturelle de Ta Dung dans les hauts plateaux centraux de Dak Nong en un parc national.

Cette décision vise à protéger les ressources forestières, les bio-systèmes, les ressources génétiques des espèces menacées et rares, ainsi qu’à soutenir les études scientifiques et l’éducation environnementale.

Couvrant près de 20.940 hectares, le parc comprend trois zones: une zone de protection stricte, une zone de restauration écologique et une zone de services administratifs.

Thaïlande-incendies

Les autorités thaïlandaises ont mené une vaste campagne de sensibilisation auprès des habitants des villages jouxtant les espaces forestiers du pays afin de lutter contre les incendies de brousse et de forêts.

Outre les ravages occasionnés aux espaces forestiers, ces incendies ont également des conséquences immédiates sur plusieurs villes à travers la pollution de l’air et l’aggravation du phénomène smog qui étouffe actuellement plusieurs métropoles du pays.

Lors des formations sur le terrain, des gardes forestiers et des pompiers forment les villageois et agriculteurs à aménager des coupe-feux et aux techniques de lutte contre les incendies.

Face à la dégradation de la qualité de l’air avec des seuils de pollution record, les autorités ont strictement interdit les opérations d’incinération des champs et des broussailles effectuées par les agriculteurs afin de fertiliser les terres à la fin de la saison des pluies.

Chine-environnement

La Chine compte achever la création d’une plate-forme pour surveiller le respect des « lignes rouges » pour la protection des zones naturelles importantes à l’horizon 2020, a annoncé le ministère chinois de la Protection de l’environnement.

Avec un investissement total de 286 millions de yuans (environ 45 millions de dollars), le projet a été approuvé par les autorités, a indiqué un responsable du ministère.

La plate-forme recueillera les données des satellites de télédétection et de stations de surveillance au sol pour surveiller les changements environnementaux et détecter les dégradations éventuelles.

En février 2017, la Chine a publié un document sur l’élaboration des « lignes rouges » pour la protection de l’environnement en fixant les délimitations précises des zones naturelles ayant des fonctions écologiques importantes.

Parmi celles-ci figurent des zones importantes pour la conservation de l’eau, la préservation des sols, la biodiversité, la protection des zones écologiquement fragiles, la lutte contre désertification et la salinisation.

Indonésie-Animaux

La police indonésienne a procédé lundi à l’arrestation de quatre hommes soupçonnés d’avoir tué un orang-outan retrouvé mort criblé de 130 balles au début de ce mois sur l’île de Bornéo.

Les suspects, qui exploitent des plantations agricoles, ont reconnu avoir tué le singe mâle, expliquant qu’il ruinait leurs cultures dans une plantation de palmiers à huile et d’ananas sur l’île de Kalimantan, nom de la partie indonésienne de l’île de Bornéo, partagée aussi par la Malaisie et Brunei.

Les personnes arrêtées qui seront poursuivies pour le meurtre d’une espèce protégée, pourront faire face à une peine allant jusqu’à cinq ans de prison et une amende allant jusqu’à environ 6.000 euros, selon la même source.

Australie-faune

Le gouvernement australien a mis en place des plans d’actions pour sauver 40% des espèces menacées dans le pays, selon des données publiées par le ministère de l’Environnement et d’énergie.

Près de 10% des espèces menacées ont été identifiées comme ayant besoin de plans d’actions pour garantir leur protection, mais les documents sont soit inachevés, soit non développés, indique la même source.

D’autres espèces en danger critique d’extinction, en voie de disparition et vulnérables disposent des plans dépassés depuis des années ou des décennies et ne contiennent aucun détail sur les mesures qui ont été prises pour assurer la survie de ces espèces.

Voir Aussi