En vedetteRemise jeudi à Rabat du Prix Hassan II de l’environnement

En vedette

prix hassan ii environnement ECOLOGY
11 Juil

Remise jeudi à Rabat du Prix Hassan II de l’environnement

Rabat – La cérémonie de remise du Prix Hassan II de l’environnement sera organisée jeudi à Rabat, a annoncé le secrétariat d’État chargé du développement durable.

Cette 12ème édition se caractérise par le fait qu’elle est célébrée pour la première fois sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce qui lui donnera plus de rayonnement et consolidera la place de ce prix qui intervient dans un moment particulier marqué par l’adoption, lors du Conseil ministériel du 25 juin 2017, de la stratégie nationale de développement durable et le lancement de sa mise en oeuvre, a indiqué ce département dans un communiqué.

Ce prix contribue à la mobilisation des acteurs et des partenaires du secteur public et privé, la société civile, les instituts de recherche scientifique et les médias à travers l’encouragement de toutes les actions et les initiatives portant sur la protection de l’environnement et la conservation du patrimoine culturel et naturel. Il vise également l’amélioration du cadre de vie de la population, assurant ainsi une forte implication collective dans le chantier de mise en œuvre des objectifs de développement durable conformément à la Constitution et à la loi cadre portant charte de l’environnement et du développement durable, souligne la même source.

Dans l’objectif de donner un nouvel élan et une plus grande dimension à ce prix, en permettant d’accompagner la grande dynamique que connait notre pays suite à l’adoption de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, il a été procédé, en 2015, à l’amendement de la décision qui régit ce prix en intégrant divers aspects relatifs à l’augmentation de sa valeur financière à 450.000 dirhams, et son organisation une fois tous les deux ans pour donner suffisamment de temps pour la préparation des candidatures à être au niveau du prix, ainsi que la création de nouveaux domaines de ce Prix qui intéressent un ensemble de principaux acteurs tels que les collectivités locales et le secteur privé, précise la même source.

Cette cérémonie, qui sera présidée par le Chef du gouvernement, sera marquée par la présence de plusieurs ministres, ambassadeurs et représentants des organismes internationaux, du secteur privé, de la société civile et des médias.

Pour cette édition organisée conformément à la nouvelle loi, un total de 99 candidatures ont été retenues. Il s’agit de 44 candidatures pour le prix de recherche scientifique et technique, 24 pour le prix de l’action associative, 24 autres pour le prix des médias, 5 pour le prix des initiatives des entreprises et 2 candidatures pour les collectivités territoriales.

Créé depuis 1980, ce prix a été organisé pour la première fois en 1999.

Voir Aussi