En vedetteLe repowering d’un parc éolien achevé sur la côte néerlandaise

En vedette

22 Fév

Le repowering d’un parc éolien achevé sur la côte néerlandaise

Stockholm – Vattenfall, entreprise de production et de distribution d’électricité suédoise, et Eneco, société néerlandaise spécialisée dans les domaines de la distribution d’électricité et de gaz ainsi que dans la production d’énergie verte, ont achevé le repowering d’un parc éolien sur la côte néerlandaise, doublant presque sa capacité à 50,4 MW.

Il a fallu environ 18 mois pour remplacer les 17 turbines GE de 1,5 MW précédemment installées sur le site de Slufterdam par 14 machines Vestas V112-3,6 MW, a précisé la compagnie suédoise Vattenfall.

Un projet éolien est en cours sur le site de Slufterdam depuis 1992, avec des mises à niveau ultérieures reflétant les progrès technologiques de l’industrie.

Le site d’origine de 6 MW était constitué de 12 turbines de 500 kW. Elles ont été remplacées par des unités de 1,5 MW, ce qui porte sa capacité totale de 25,5 MW en 2002.

La nouvelle capacité de 50,4 MW de Slufterdam représente une multiplication par huit de celle du parc éolien d’origine.

Auparavant, la filiale néerlandaise de Vattenfall, Nuon, détenait neuf des turbines et Eneco les huit autres. Désormais, huit des nouvelles turbines appartiennent à Vattenfall, tandis que le développeur néerlandais Eneco est propriétaire des six autres.

« Ce parc éolien est situé dans un endroit unique, avec beaucoup de vent. Avec les nouvelles éoliennes plus grandes, nous pouvons utiliser parfaitement cette ressource », a déclaré Peter Smink, PDG de Vattenfall Pays-Bas.

La société de transport en commun d’Amsterdam, GVB, achètera la production des turbines Vattenfall, et l’exploitant de l’aéroport, Royal Schiphol Group, achètera de l’électricité à « certaines » turbines Eneco, selon les développeurs.

Eneco est en pourparlers avec des « parties locales » non spécifiées pour acheter de l’électricité au reste de leurs turbines.

Royal Schiphol Group achète la production des parcs éoliens d’Eneco aux Pays-Bas afin de fournir 200 GWh par an pendant 15 ans aux aéroports de Schiphol, Rotterdam, La Haye, Eindhoven et Lelystad.

Voir Aussi