ActualitésRéunion à Zagora consacrée à l’examen des moyens d’approvisionner la province en eau potable

Actualités

30 Mar

Réunion à Zagora consacrée à l’examen des moyens d’approvisionner la province en eau potable

Errachidia – Une réunion a été tenue, jeudi, à Zagora, consacrée à l’examen des moyens d’assurer un approvisionnement normal de la ville en eau potable surtout avec l’approche de l’été et au suivi des projets lancés au niveau de la province dans le secteur hydrique.

Présidée par le Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag, la rencontre a été marquée par la présence notamment du gouverneur par intérim de la province de Zagora, du président du conseil provincial, du représentant de l’administration centrale de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE, secteur eau) à Rabat, en plus du directeur régional de l’Agriculture et des directeurs de l’Agence du bassin hydraulique du Souss Massa et Drâa, de l’Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rheris et de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier.

Selon un communiqué de la province de Zagora, une stratégie bien définie dans le temps a été adoptée à cette occasion prévoyant notamment l’intensification des efforts des acteurs concernés afin de mobiliser les ressources hydriques en quantité suffisante et satisfaire les besoins des habitants en cette matière vitale.

Intervenant à cette occasion, le Wali de la région a appelé tous les intervenants dans les opérations de mobilisation et de distribution de l’eau potable à accélérer la cadence de réalisation des projets programmés en tenant compte des contraintes relatives à l’approche de l’été et à l’accroissement des besoins de la population locale en eau potable durant cette saison.

Par la suite, une visite a été effectuée au chantier de construction de la station de déminéralisation des eaux à Zagora, un projet sur lequel les habitants « nourrissent un grand espoir » en vue de pallier le déficit accusé dans cette matière vitale et améliorer sa qualité en attendant l’approvisionnement de la province en eaux de surface à partir du barrage d’Agdez.

Situé à 100 km de Zagora, le barrage d’Agdez dont les travaux de construction ont démarré en mai 2016 sera réalisé pour un coût de 1,23 milliard de dhs.

Cette infrastructure hydraulique, qui sera mise en service en 2021, participera avec sa retenue de 317 m3 à l’alimentation de la province en eau potable, à l’irrigation agricole et à la protection contre les inondations.

Voir Aussi