En vedetteRéunions de l’UIP : Le Maroc a adopté une stratégie efficace pour atteindre les ODD (parlementaire)

En vedette

Ahmed Touizi
11 Avr

Réunions de l’UIP : Le Maroc a adopté une stratégie efficace pour atteindre les ODD (parlementaire)

Doha- Le Maroc a adopté une stratégie efficace pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), axée notamment sur la réhabilitation des cadres juridique et institutionnel, a affirmé, mercredi soir à Doha, Ahmed Touizi, membre de la chambre des conseillers.

Intervenant lors des travaux de la Commission permanente des affaires des Nations Unies, organisés dans le cadre des préparatifs de l’édition 2019 du Forum des Nations Unies sur le développement durable (HLPF), le parlementaire marocain a indiqué que le processus de réhabilitation entrepris dans le Royaume porte sur les aspects législatif, économique, social et environnemental.

La constitution adoptée en 2011 a consacré le droit au développement durable et le droit de vivre dans un environnement sain pour tous les citoyens, a rappelé M. Touizi au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 140ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), ajoutant que le Maroc vise à concrétiser sa vision d’une économie verte et inclusive d’ici 2030 avec pour objectif de porter à 52% la part des énergies renouvelables.

Après avoir abordé les volets juridiques et économiques, le parlementaire a expliqué que l’approche sociale consiste à l’appui de l’Initiative nationale de développement humain qui s’assigne pour objectif la réduction des inégalités sociales, la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ainsi que la généralisation de l’éducation et de l’accès à la santé pour tous.

S’agissant de l’aspect écologique, M. Touizi a fait noter que le Royaume a mis en œuvre une série de programmes environnementaux prioritaires, citant principalement le programme national d’assainissement Liquide et d’épuration des eaux usées, le programme national de gestion des déchets ménagers, le programme national de lutte contre la pollution industrielle ainsi que le programme national de lutte contre la pollution atmosphérique.

Lors de cette réunion, les interventions ont été unanimes à souligner l’importance de renforcer la coopération avec les Nations Unies pour une meilleure mise en œuvre des programmes de développement dans les pays en développement, appelant à la mise en place d’un système juridique de surveillance visant à aider les gouvernements à accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Les intervenants ont également passé en revue les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015 ainsi que le rôle des parlements dans leur mise en œuvre à travers la surveillance des performances des gouvernements.

Ils ont, par ailleurs, appelé à intensifier les efforts visant à réduire les écarts entre les pays développés et les pays en développement et à accroitre les fonds alloués à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de la santé et de l’éducation.

Voir Aussi