En vedetteLe Royaume-Uni apporte son soutien à l’Ethiopie pour accroître l’accès à l’énergie propre

En vedette

(07/11/16) au complexe d'énergie solaire Noor à Ouarzazate
03 Août

Le Royaume-Uni apporte son soutien à l’Ethiopie pour accroître l’accès à l’énergie propre

Addis-Abeba 03/08/2017 (MAP), L’Ethiopie et le Royaume-Uni ont conclu un accord qui favorisera l’accélération du marché solaire hors grille dans ce pays de l’Afrique de l’Est en créant des opportunités d’affaires, plus d’emplois et l’électrification hors-réseau des ménages pauvres et non desservis, rapportent des médias locaux.

A travers le programme Compact, qui fait partie de la campagne « Energy for Africa », lancée par le gouvernement britannique depuis le 22 octobre 2015, le Royaume-Uni aidera le gouvernement de l’Ethiopie à atteindre ses ambitieux objectifs d’accès à l’énergie en développant des partenariats avec le secteur privé, indique-t-on de même source.

Selon les termes de l’entente, signée par Sileshi Bekele, ministre éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Électricité, et Susanna Moorehead, ambassadeur britannique en Ethiopie, le Royaume-Uni apportera son soutien pour renforcer les capacités du gouvernement et soutenir les entreprises qui souhaitent travailler et développer ce marché.

A l’issue de la cérémonie de signature, la diplomate britannique s’est dite « ravie » d’avoir signé le Pacte énergétique entre les deux pays, soulignant que « ce Compact soutiendra le développement du secteur de l’énergie hors grille en Ethiopie ».

Le partenariat rassemblera les entreprises britanniques, la technologie britannique et la demande éthiopienne pour soutenir les moyens innovants de fournir de l’énergie propre aux populations pauvres dans les zones rurales, estime-t-on.

Baptisée «Energy Africa campaign», cette initiative ambitionne de permettre à tous les Africains d’avoir accès à l’énergie à l’horizon 2030, et ce, conformément aux objectifs fixés par les Nations unies.

Voir Aussi