En vedetteRussie : levée de l’interdiction sur l’importation des tomates turques

En vedette

27 Avr

Russie : levée de l’interdiction sur l’importation des tomates turques

Moscou – L’interdiction de l’importation des tomates turques, principal produit d’exportation de la Turquie, a été levée, a annoncé vendredi l’agence sanitaire russe Rosselkhoznadzor.

Dans un communiqué, l’agence Rosselkhoznadzor considère possible d’autoriser à partir du 1er mai 2018 l’entrée sur le territoire russe des tomates en provenance de la Turquie, précisant que cette autorisation concerne toutes les tomates « sans restriction » en provenance des endroits « libres de la mite de la tomate et elle est délivrée « sous garantie du ministère turc de l’Agriculture ».

En mai 2017, le président russe Vladimir Poutine avait signé un décret ordonnant la levée de la plupart des sanctions mises en place par Moscou à l’encontre de la Turquie après qu’Ankara eut abattu un avion militaire russe au-dessus de la Syrie en 2015, provoquant une grave crise diplomatique entre les deux pays.

Ce décret a notamment autorisé à nouveau les entreprises turques liées aux secteurs de la construction et du tourisme à mener leurs activités en Russie et il a levé l’interdiction pour les sociétés turques présentes dans le pays de faire venir de nouveaux employés de nationalité turque.

La Russie avait alors également levé son interdiction sur les importations turques de produits frais, comme les pommes, les poires, les fraises et la volaille, tout en maintenant celle sur les importations de tomates.

Voir Aussi