En vedetteSafi : Rencontre sur la valorisation des eaux usées à Sebt Gzoula et les régions avoisinantes

En vedette

15 Oct

Safi : Rencontre sur la valorisation des eaux usées à Sebt Gzoula et les régions avoisinantes

Safi- Une rencontre consacrée à la problématique du traitement et de la valorisation des eaux usées dans la commune de Sebt Gzoula et les régions avoisinantes (Jamaat Shaim et Tlat Bouguedra) a été organisée, mercredi, au siège de la préfecture de la province de Safi.

Lors de cette réunion présidée par le gouverneur de la province, Lahoucine Chaynane, en présence des représentants des différents services concernés, les participants ont examiné plusieurs solutions pratiques à la problématique de la mare des eaux usées située à l’ouest de la commune de Sebt Gzoula et à ses impacts sur les plans sanitaire et environnemental.

Dans un mot d’orientation, M. Chaynane a appelé à trouver une solution rapide et pratique à ce problème écologique, dans l’attente de la réalisation du projet de l’unité de traitement des eaux usées dans les trois communes (Sebt Gzoula, Jamaat Shaim et Tlat Bouguedra), dont la supervision est assurée par la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Safi (RADEES).

De son côté, M. Youssef Karki, le représentant de la société canadienne « Biowater », porteuse du projet, a passé en revue l’expérience de la société dans le traitement des problématiques de l’assainissement liquide et les solutions opérationnelles pour le problème du lac de Sebt Gzoula, à travers l’usage de la technique du traitement biochimique des eaux.

Il s’agit également du recours aux eaux extraites des puits souterraines et de l’utilisation d’un conteneur mobile pour le traitement des eaux usées dans la région de Sebt Gzoula et leur valorisation à travers leur usage dans le domaine de l’irrigation agricole ou leur réutilisation à des fins industrielles ou domestiques.

Au terme de cette réunion, le gouverneur de la province a souligné l’importance de la mobilisation collective de tous les services des conseils élus concernés et de l’allocation des fonds nécessaires pour la réalisation de ce projet dans les plus brefs délais en tant que solution provisoire, en attendant la construction d’une station de traitement des eaux usées dans les trois communes.

Voir Aussi