En vedetteSan Francisco accueille un premier Sommet mondial d’Action pour le Climat

En vedette

12 Sep

San Francisco accueille un premier Sommet mondial d’Action pour le Climat

Washington – Plus de 4.000 maires, gouverneurs, élus, chefs d’entreprise et activistes du monde entier prennent part cette semaine à San Francisco (Ouest des Etats-Unis) au Sommet mondial d’Action pour le Climat afin de mettre en avant ce qu’ils ont accompli et définir de « nouvelles ambitions » pour ralentir le réchauffement de la planète.

Selon les organisateurs, cet événement verra des centaines de milliards de dollars d’engagements pour des dépenses d’énergie plus propre et de désinvestissements dans les combustibles fossiles.

L’engagement des gouvernements nationaux à évaluer leurs progrès et à concrétiser l’ambition des plans d’action nationaux pour le climat, connus sous le nom de Contributions Nationalement Déterminées (CDN), est au cœur de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Pour sa part, le Sommet mondial d’Action pour le Climat, qui se déroule à mi-chemin entre Paris 2015 et 2020, a pour but de donner aux gouvernements la confiance nécessaire pour « accélérer » et déclencher ce prochain niveau d’ambition le plus tôt possible.

Les organisateurs estiment que l’élan généré cette année devrait conduire à inverser la courbe des émissions d’ici 2020, notant que les études scientifiques montrent que cela pourrait donner au monde la meilleure opportunité pour prévenir les pires effets du changement climatique.

L’événement soulignera l’urgence de la menace du changement climatique en mobilisant les voix et l’expérience de personnes, dans de communautés déjà confrontées à des menaces réelles et cruelles.

Lors du Sommet, les leaders internationaux et locaux des Etats, régions, villes, entreprises, investisseurs et la société civile – connus sous le nom de « parties prenantes non-parties / acteurs non-étatiques » – seront rejoints par les dirigeants nationaux, scientifiques, étudiants, organisations à but non lucratif et d’autres dans une nouvelle vague de mobilisation.

En outre, une pléiade de célébrités tels que le musicien Dave Matthews et l’acteur Alec Baldwin ajouteront une touche de tapis rouge à cette grand-messe mondiale qui commence mercredi.

Le somment, qui commence alors que l’ouragan Florence menace la côte Est du pays, vise à démontrer comment des villes et des régions modèles peuvent combler, partiellement, le fossé laissé par les Etats-nations.

Il intervient près d’un an après l’annonce du président Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris.

Les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre aux Etats-Unis devraient avoir baissé de 17% en 2025 par rapport à 2005, bien au-dessous des 26% de réduction sur lesquels l’ancien président Barack Obama s’était engagé, selon l’étude publiée par la coalition d’Etats, villes et entreprises nommée America’s Pledge, présidée par le milliardaire Michael Bloomberg et le gouverneur de Californie Jerry Brown, initiateurs du Sommet.

Outre MM. Bloomberg et Brown, le rassemblement est coprésidé par plusieurs personnalités dont le négociateur chinois pour le climat Xie Zhenhua et Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Voir Aussi