En vedetteSénégal: augmentation progressive des concentrations de particules dans l’air ambiant

En vedette

22 Mar

Sénégal: augmentation progressive des concentrations de particules dans l’air ambiant

Dakar – La mauvaise qualité de l’air notée mercredi se poursuivra ce jeudi, selon le Centre de gestion de la qualité de l’air qui prévoit pour les prochaines 48 heures « une augmentation progressive des concentrations de particules dans l’air ambiant ».

Dans son bulletin, le Centre écrit que « la qualité de l’air sera très mauvaise le 23 mars » et demande « à tous de respecter les recommandations sanitaires d’usage ».

Il s’agit de respecter scrupuleusement tout traitement médical en cours, ou l’adapter sur avis médical, de consulter un médecin en cas d’aggravation ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux).

Gabon :

Le ministre gabonais de l’Eau et l’Energie, Patrick Eyogo Edzang, a réaffirmé la volonté du gouvernement à répondre efficacement aux besoins d’approvisionnement en eau potable de la population et ce à travers un Code de l’eau, adossé à une politique publique attractive en matière de cette ressource vitale.

Le ministre a également appelé, à l’occasion de la célébration, ce jeudi 22 mars, de la journée mondiale de l’eau, chaque Gabonais à adopter un comportement citoyen, qui passe, selon lui, par la pratique d’habitudes de base telles que la réparation des fuites domestiques et la gestion responsable des ordures ménagères, pour éviter le gaspillage et la pollution de la ressource.

Côte d’Ivoire :

La première édition du Salon international des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du développement durable prévu dans la capitale économique ivoirienne du 09 au 12 mai prochain autour du thème » énergies renouvelables, efficacité énergétique, responsabilité sociétale des entreprises, un potentiel à valoriser pour freiner le réchauffement climatique » a été lancée, mardi, à Abidjan.

Initié par l’Association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AIENR), « ce salon répond à un objectif d’opérationnalisation des accords de Paris sur le climat ».

« Nous voulons contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre», a affirmé  Edi Boraud, le président de cette association au cours d’une conférence de presse soulignant que ce salon sera un cadre d’information et de formation des populations sur la question des énergies renouvelables.

«Nous voulons contribuer à la promotion des énergies renouvelables. A terme, nos activités doivent contribuer à la réduction du chômage en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

Voir Aussi