En vedetteLe Sénégal va démarrer un projet de développement durable du pastoralisme au sahel

En vedette

18 Avr

Le Sénégal va démarrer un projet de développement durable du pastoralisme au sahel

Dakar – Le gouvernement du Sénégal va incessamment démarrer un projet de développement durable du pastoralisme au sahel d’un montant de 15 milliards de francs CFA, a annoncé, récemment, à Saint-Louis, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

« Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la Banque mondiale et la Banque islamique de développement (BID), nous allons incessamment démarrer le projet de développement durable du pastoralisme au sahel d’un montant global de 15 milliards de francs CFA et qui vient renforcer le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) », a-t-elle dit.

Le ministre de l’Elevage s’exprimait lors de l’ouverture de la réunion du Comité paritaire chargé du suivi de la transhumance transfrontalière entre la République islamique de Mauritanie et le Sénégal, en présence de son homologue, mauritanienne.

Aminata Mbengue Ndiaye a cité d’autres projets en cours pour l’amélioration de l’élevage pastoral, ainsi que le renforcement de la résilience des populations.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 18 avril :
Kenya :

Des acteurs locaux ont fait part de leur opposition à l’utilisation du maïs génétiquement modifié comme solution à l’invasion des chenilles légionnaires d’automne qui ravagent les cultures dans différentes régions du Kenya.

Cités par des médias locaux, ces acteurs relevant notamment de la Coalition pour la Biodiversité au Kenya, ont expliqué que ce ravageur n’épargne pas les cultures GMO (organisme génétiquement modifiés).

D’après les chiffres des autorités, les chenilles légionnaires d’automne ont endommagé plus de 800.000 hectares dans 25 comtés du Kenya l’année écoulée.

Côte d’Ivoire :

L’initiative SolarPak, sac à dos solaire conçu par de jeunes ivoiriens, a remporté le prix dénommé « Honorary Award », lors d’une prestigieuse cérémonie de récompense « African Prestigious Awards » qui a eu lieu samedi dernier, au Ghana.

Cette invention a séduit par son caractère innovant, utile et ingénieux. Ce cartable scolaire équipé d’une plaque solaire, d’une batterie et d’une lampe USB permet aux écoliers qui étudient dans les zones non électrifiées d’avoir leur propre lumière produite à partir de l’énergie solaire.

«Cette énième reconnaissance est la preuve que notre solution est d’une vraie utilité pour les écoliers », a déclaré le cofondateur Evariste Akoumian.

Il a invité les entreprises, les ONG, les fondations, les organismes internationaux et mêmes les individus à offrir le sac à dos solaire aux élèves qui sont dans le besoin.

«Fierté ivoirienne», SolarPak permet déjà à des milliers d’écoliers de plusieurs pays d’étudier dans de meilleures conditions et se donner des chances de réussir leur vie.

Gabon :

Le comité national des zones humides du Gabon s’est réuni, dernièrement, afin de faire le point sur l’état d’avancement de sa feuille de route.

Cette réunion a examiné notamment la cartographie des sites d’intérêt culturel, le développement d’un plan de communication, l’élaboration des plans de gestion et l’actualisation des fiches.

Elle s’est également penchée sur l’élaboration de la stratégie nationale des zones humides, le suivi et l’évaluation de toutes les zones humides et la mise en place d’un système d’information géographique.

Voir Aussi