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22 Jan

SolarElements installe plusieurs panneaux hors réseau en Sierra Leone

Copenhague – SolarElements, principalement connu comme un fournisseur de grands panneaux solaires professionnels, a récemment fourni et installé plusieurs panneaux hors réseau dans les centres de santé de la province de Kemema en Sierra Leone.

« Les panneaux solaires, et en particulier les systèmes hors réseau avec batteries, ont beaucoup de signification en Afrique », a affirmé Per Thomassen, directeur des ventes, chez SolarElements.

La commande, passée par l’organisation technico-humanitaire Ingénieurs Sans Frontières Danemark (IUG), concerne un certain nombre de villages où il y a un besoin d’électrification des centres de santé locaux, qui aident avec une gamme de services de santé, y compris l’accouchement.

L’IUG vise à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables dans les pays à faible revenu. Elle collabore avec des organisations humanitaires locales et des entreprises danoises pour s’assurer que leurs projets ont des racines dans la communauté locale et contribuent à des solutions durables et au développement durable.

En collaboration avec l’IUG et les utilisateurs des centres de santé, SolarElements a analysé les besoins de chaque centre pour concevoir la taille des panneaux solaires et des batteries de secours.

« Avec un soleil généreux toute l’année, il est possible d’établir des systèmes décentralisés qui créent un développement pour tous. Aujourd’hui, l’énergie est une technologie plutôt qu’une ressource, maintenant il suffit de la mettre en œuvre », a soutenu M. Per Thomassen.

– Des professionnels danois et allemands de l’éolien penchent actuellement sur la mise au point d’un projet visant à développer un nouveau type de matériau résistant aux fissures de gravure blanches (WEC), un problème particulièrement agressif et imprévisible, qui affecte les roulements des éoliennes.

Le nouveau projet, baptisé WhiteWind, utilise de nouvelles technologies de surface pour fournir une alternative concurrentielle commerciale aux paliers d’éoliennes existants, a affirmé Hilmar Danielsen, chercheur chez DTU Wind Energy et chef de projet.

L’objectif global du projet est de prévenir les dommages aux roulements dans les éoliennes de plusieurs mégawatts en développant des solutions appropriées.

Les petites fissures dans les roulements des éoliennes sont considérées comme le problème le plus coûteux qui affecte les composantes des éoliennes.

Les WEC sont des fissures internes, qui endommagent en particulier les roulements des boîtes de vitesse, des arbres principaux et des générateurs. Cela peut causer des problèmes d’entre 1 à 10% de la durée de vie normale d’une éolienne.

Bien que des améliorations aient été mises en œuvre, il n’y a pas encore eu de méthodes attrayantes sur le plan commercial pour se protéger complètement des WEC.

En raison de la longévité incertaine de l’industrie éolienne, le besoin spécifique de concevoir des matériaux de roulement adaptés est devenu un problème de plus en plus pressant.

Outre DTU Wind Energy, Expanite et Vestas Wind Systems, la société danoise DTU Mechanical Engineering, la société néerlandaise SKF B.V. et l’université RWTHAachen en Allemagne font également partie du projet.
.- Tallinn- Les énergies renouvelables ont représenté 16,8% de la quantité totale de l’électricité consommée en Estonie en 2017, contre 15,1% un an auparavant, selon des chiffres publiés par Elering, gestionnaire national de réseau de transport d’électricité et de gaz naturel.

« Au total, 1612 GWh d’énergie d’origine renouvelable ont été produits en Estonie l’année dernière, soit 14% de plus qu’en 2016 », précise l’organisme public dans un communiqué.

Au quatrième trimestre 2017, la production d’énergie propre a représenté 17,6% de la consommation totale du petit Etat balte.

La quantité des énergies renouvelables subventionnées a augmenté de 11% l’année dernière à 1460 GWh.

L’énergie produite à partir de la biomasse, du biogaz et des déchets représentait 56% de la production annuelle d’énergie propre, à 908 GWh, contre 785 GWh en 2016.

L’énergie éolienne représentait 42% de la quantité totale d’énergie renouvelable produite en 2017 en atteignant 670 GWh, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente.

La production d’énergie hydroélectrique s’est chiffrée à 29 GWh. En outre, l’énergie solaire a continué à afficher la plus forte augmentation par rapport à 2016 – le volume d’énergie électrique produite ayant presque doublé pour atteindre environ 5 GWh.

Le nombre de bénéficiaires de subvention de l’énergie solaire approche 900, tandis que plus de 250 producteurs ont été ajoutés au cours de l’année.

Elering a déboursé en 2017 un total de 78,3 millions d’euros de subventions en matière d’énergies renouvelables et de cogénération à haut rendement, soit 13% de plus qu’en 2016.

Le total des subventions versées était relativement proche de l’estimation faite fin 2016, qui était 79 millions d’euros.

L’Estonie s’est fixé pour objectif de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation totale à 17,6% d’ici 2020, l’objectif intermédiaire pour 2017 étant de 15,2%.

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.- Helsinki – Le Centre d’information du secteur automobile finlandais a annoncé des résultats positifs concernant le programme gouvernemental appelé « cash-for-clunkers » visant à inciter financièrement les propriétaires de voitures anciennes à échanger leur véhicule contre un nouveau modèle moins polluant.

« Plus de 500 nouvelles voitures ont déjà été achetées dans le cadre du programme » mis en place depuis le 1er janvier, a déclaré à la télévision publique Yle, Pekka Rissa, chef du Centre d’information du secteur automobile finlandais.

M. Rissa s’attend à ce que la campagne augmente les ventes de voitures de 5.000. Le gouvernement est plus optimiste, estimant que le programme de mise à la casse entraînera 7.400 nouvelles ventes de véhicules à faibles émissions.

M. Rissa a affirmé que le commerce automobile connaît un essor durant les premiers jours de cette année, avec des ventes en hausse de 11,5% par rapport au début de 2017. Globalement, le secteur s’attend à une croissance de 6% en 2018.

Le programme a été mis à l’essai pendant six mois en 2015 et s’est avéré être un succès, avec 8.000 voitures plus anciennes retirées des routes.

Le propriétaire recevra 1.500 euros pour acheter une voiture à combustible fossile émettant moins de 110 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru.

Toutefois, si la voiture est partiellement ou totalement alimentée par un mélange d’éthanol de haut niveau, de méthane ou d’électricité, la remise s’élèvera à 2.500 euros.

Selon M. Rissa, il existe en Finlande des centaines de milliers de véhicules âgés de 17 à 20 ans. En moyenne, 70.000 voitures sont mises au rebut chaque année.

Le programme se déroulera du 1er janvier au 31 août 2018.

.- La Finlande vient de mettre en service son premier car-ferry électrique, une étape cruciale pour ce pays dont seul le bateau permet de relier certains archipels.

Opéré par la compagnie FinFerries, le car-ferry électrique baptisé « Elecktra » fait la liaison entre Pargas et Nauvo dans l’archipel de Turku situé au sud du pays. Un parcours de 1,6 kilomètre qu’empruntent chaque année 600.000 passagers.

Il s’agit de l’une des liaisons les plus fréquentées de Finlande.

L’Elektra peut transporter jusqu’à 90 voitures par voyage et fait des rotations tous les quarts d’heure.

Le bateau est équipé de batteries électriques de 1 MW qui se rechargent partiellement en cinq minutes lorsque les voitures descendent de l’embarcadère.

Il faudra une nuit pour que les batteries se rechargent complètement. Cette technologie a été développée par l’entreprise allemande Siemens.

« Les ferries électriques sont indispensables à une navigation durable, performante et fiable. Nous sommes fiers de contribuer aux avancées dans ce domaine, et nous sommes vraiment enthousiastes des possibilités qu’offrent ces technologies vertes », a déclaré le PDG de FinFeries, Mats Rosin.

Des moteurs diesel ont tout de même été conservés en cas de gel de la mer, comme cela peut arriver en hiver en Finlande, car les batteries électriques ne seraient pas assez puissantes jusqu’à présent pour briser la glace.

La Finlande s’est fixée comme objectif, d’une part, d’être neutre en carbone d’ici 2050 et, d’autre part, d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2020.

Le transport maritime est un des secteurs les plus contributeurs aux émissions de CO2 de la planète. D’ici 2050 il devrait représenter 17 % des émissions de gaz à effet de serre.

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.- Oslo- Les abondantes chutes de neige tombées récemment (entre 30 et 50 cm) ont provoqué notamment des perturbations du trafic sur le sud-est de la Norvège.

D’après des médias locaux, cette situation a causé l’annulation de certains vols et le retard des trains et bus en provenance et à destination de la ville de Drammen. Plusieurs maisons sont restées sans électricité dans l’Est de la Norvège, ajoute-t-on de même source.

A cause des perturbations constatées dans la circulation, la police a demandé aux habitants d’éviter l’utilisation de leurs voitures, outre l’annulation de certains voyages par train.

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