En vedetteMexico: conception d’habitats pour des abeilles « solitaires »

En vedette

solitaires
15 Avr

Mexico: conception d’habitats pour des abeilles « solitaires »

Mexico- Un projet des prototypes d’habitats pour des abeilles menacées de disparition, dites « solitaires », vient d’être lancé par l’agence Mali Arts, basée à Mexico pour les aider à survivre en zone urbaine et les protéger contre les aléas climatiques.

L’expert Gabriel Calvillo a expliqué dans une déclaration rapportée par la presse que « lorsque nous pensons aux abeilles, nous imaginons l’espèce la plus commune, l’abeille Apis mellifera, mais en réalité, environ 90% des espèces d’abeilles (près de 25.000 espèces dans le monde sont considérées comme des abeilles solitaires ».

Ce projet des prototypes d’habitats est composé d’un empilement de niches en bois, ou d’une colonne en céramique dans laquelle l’eau s’accumule, reliée à une coupelle dans laquelle les insectes peuvent boire.

Et l’expert de relever que ces niches sont accompagnées de mode d’emploi expliquant comment les installer et quelles espèces de plantes florales planter à proximité, ajoutant que le choix des matériaux destinés à la conception de ces habitats a été déterminé par les recherches qui ont été menées sur les abeilles.

« Dans le cas de l’abri, différents modules pourraient être utilisés par différentes espèces d’abeilles. Certaines espèces préfèrent les bois tendres, tandis que d’autres cherchent un refuge dans le sol ou dans les rochers », explique Gabriel Calvillo à la presse locale.

Le projet a été subventionné par l’organisme gouvernemental mexicain pour la culture.

Voir Aussi