En vedetteSommet sur le climat de San Francisco : l’ONU se félicite de l’implication des régions, villes et…

En vedette

14 Sep

Sommet sur le climat de San Francisco : l’ONU se félicite de l’implication des régions, villes et entreprises

New York (Nations-Unies) – La Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, s’est félicitée de l’implication de régions, de villes, d’entreprises et d’acteurs de la société civile du monde entier dans la lutte contre le changement climatique, à l’occasion du sommet mondial sur l’action pour le climat (GCAS) qui se déroule à San Francisco, en Californie, de mercredi à vendredi.

« Les gouvernements nationaux ne peuvent à eux seuls résoudre la crise climatique », a estimé Mme Espinosa dans un discours à ce sommet. « C’est la raison pour laquelle nous travaillons en collaboration avec les États, les régions et les villes pour réaliser des progrès tangibles et durables ».

« Nous travaillons avec la communauté économique mondiale, et nous mettons à profit l’activisme, la passion et l’engagement de la société civile et de milliards de gens ordinaires dans le monde entier », a souligné Mme Espinosa qui est co-présidente de ce sommet organisé à l’initiative de l’Etat de Californie.

Pour la cheffe de la CCNUCC, le sommet de San Francisco est « l’occasion de faire avancer les mentalités plus rapidement pour la concrétisation rapide des objectifs de l’Accord de Paris », signé en 2015.

Lundi, à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avait souligné l’urgence d’une action pour le climat plus ambitieuse en appelant les dirigeants mondiaux à ne pas perdre de temps.

A San Francisco, Etats, régions, villes et entreprises se retrouvent pour présenter les actions qu’ils ont entreprises pour réduire leurs émissions, prendre des engagements audacieux pour faire encore plus, montrer que la décarbonisation, la création d’emplois et une croissance économique résiliente vont de pair et galvaniser un mouvement mondial pour l’action pour le climat qui ne laisse personne de côté.

Le Sommet mondial sur l’action pour le climat vise à porter de nouvelles ambitions à un niveau supérieur dans cinq domaines clés : des systèmes énergétiques sains, une croissance économique inclusive, des collectivités durables, la protection des terres et des océans et des investissements climatiques transformateurs.

Voir Aussi