En vedetteLe Sommet P4G de Copenhague attire plus de partenaires que prévu

En vedette

P4G
19 Oct

Le Sommet P4G de Copenhague attire plus de partenaires que prévu

Copenhague – Le Sommet P4G de Copenhague, dont les travaux se déroulent les 19 et 20 octobre, a attiré un nombre important de partenaires institutionnels, associatifs, et gouvernementaux de plus de 50 pays, marquant une « affluence qui dépasse les attentes », a affirmé vendredi la ministre danoise de la Coopération au développement Ulla Tørnæs.

« Au gouvernement, nous sommes ravis de l’énorme intérêt suscité par les continents, les secteurs et les générations. Il y a des participants de plus de pays que prévu. L’accent mis sur l’action et les solutions concrètes par le Sommet P4G s’adresse à tous les continents, secteurs et générations », s’est félicitée Mme Tørnæs dans un communiqué.

Ce Sommet vert réunit des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants de sociétés parmi les plus grandes du monde, des représentants de la société civile, des investisseurs et des jeunes entrepreneurs de plus de 50 pays.

Parmi les personnalités ayant confirmé leur participation, le communiqué cite le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, le président sud-coréen, Moon Jae-in, et le Premier ministre vietnamien, Nguyễn Xuân Phúc.

Paul Polman, PDG de la plus grande société d’ingrédients alimentaires du monde, Unilever, assiste également aux côtés de PDG et d’autres dirigeants de sociétés internationales telles que IBM, Siemens, Technologies Dell, Econet, Rabobank, Hanwha Q Cells, Alibaba, NCC et les plus grands Entreprises danoises telles que Mærsk, Novozymes et Rockwool.

Seront également présents les maires et maires-adjoints de mégapoles, dont Paris, Séoul, Tokyo, Guilin, Taiyuan et Medellin, des directeurs d’organisations internationales et partenaires P4G, tels que le Forum économique mondial, le réseau des mégapoles du monde, C40, et GGGI, en plus d’institutions bancaires comme la Banque africaine de développement et la plus grande société de gestion d’investissements privés au monde, BlackRock.

De jeunes entrepreneurs et des étudiants de pays partenaires du P4G, venus notamment de la Corée du Sud, du Kenya et d’Éthiopie, participent également au Sommet, avec l’ambition d’apporter des solutions concrètes aux défis climatiques et à d’autres problèmes mondiaux tels que les débris marins, la surcharge de ressources, les pénuries d’eau et la sécurité alimentaire.

Lors de ce Sommet, l’accent sera mis sur le développement, l’accélération et la mise en valeur de partenariats ayant un impact à grande échelle, capables d’élaborer des solutions concrètes au gaspillage alimentaire, au plastique dans les océans, à la consommation et à la production responsables, au manque d’eau et à la pollution.

En collaboration avec l’organisation partenaire de P4G, C40 Cities, le rôle des villes en tant que centres d’activité économique de plus en plus importants, où l’urbanisation rapide augmente la demande de solutions durables, sera mis en évidence.

Fondée sur une volonté d’accélérer les progrès tant sur les ODD que sur l’Accord de Paris, l’initiative mondiale P4G a été lancée lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2017 par le Danemark, le Vietnam, la Corée du Sud, le Chili, le Mexique, le Kenya et l’Ethiopie. La Colombie et les Pays-Bas ont rejoint l’initiative en avril et septembre 2018 respectivement.

P4G – Partenariat pour la croissance verte et les objectifs mondiaux 2030 – rassemble les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile dans le cadre de partenariats public-privé innovants afin de proposer des solutions dans cinq domaines clés, en l’occurrence l’alimentation et l’agriculture, l’eau, l’énergie, les villes et l’économie circulaire.

Opérant à partir d’un hub P4G mondial à Washington où il est ancré dans le World Resources Institute et avec des plates-formes nationales dans les pays partenaires, P4G tente de combler l’écart entre l’existence de fonds suffisants pour la lutte contre le changement climatique et le manque de projets concrets.

Voir Aussi