En vedetteLa Suède cherche à se doter d’une stratégie spatiale

En vedette

19 Mai

La Suède cherche à se doter d’une stratégie spatiale

Stockholm – La Suède a annoncé, vendredi, son intention de se doter d’une stratégie spatiale, un domaine important pour la recherche sur les questions du climat et de l’environnement, ainsi que pour la recherche médicale orientée vers la technologie.

« Je pense qu’il est important que nous ayons une capacité d’innovation et de recherche dans ce domaine. L’Etat suédois investit environ 1,7 milliard de couronnes par an dans les activités spatiales et le travail devrait commencer à produire une stratégie spatiale suédoise », a affirmé la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Helene Hellmark Knutsson.

« L’objectif est d’obtenir une approche holistique Vue de l’avantage social pour la Suède et d’explorer le potentiel de la capacité du pays en terme de recherche et d’innovation », a expliqué Mme Knutsson, qui s’apprête à se rendre, du 21 au 25 mai, en Californie où elle visitera des acteurs de pointe dans le domaine de la recherche et de l’industrie spatiale.

Un communiqué du ministère indique que les applications et les systèmes spatiaux jouent un rôle clé dans diverses activités du secteur public et des entreprises, comme la navigation, les prévisions météorologiques, les communications, les services financiers, l’agriculture et la foresterie, la surveillance de l’environnement, le développement de matériaux et le transport.

En Suède, les travaux sont en cours pour étudier les possibilités d’élargir la capacité du Centre spatial « Esrange », en dehors de Kiruna, pour lui permettre de mettre en orbite de petits satellites.

Lors de son séjour aux Etats-Unis, la ministre suédoise visitera le Centre de recherche Ames de la NASA, le port aérien et spatial Mojave et la zone où se construit le mini-satellite CubSat, et rencontrera plusieurs acteurs de premier plan sur le terrain, dont Millennium Space Systems, Boeing et Planet.

Voir Aussi