En vedetteLa Suède veut une taxe écologique sur les billets d’avion à partir de janvier 2018

En vedette

15 Mar

La Suède veut une taxe écologique sur les billets d’avion à partir de janvier 2018

Stockholm – Le gouvernement suédois a annoncé, mercredi, son intention d’introduire une taxe écologique sur les billets d’avion à compter du 1er janvier 2018.

« De cette manière, nous opérons un tournant pour une fiscalité verte nous permettant d’augmenter les taxes sur les émissions et de les réduire sur le travail », a expliqué le ministre adjoint aux Finances Per Bolund (membre du parti des Verts), lors d’une conférence de presse à Stockholm.

Cette proposition de taxe, comprise entre 80 et 430 couronnes (8,40 à 45 euros) par passager et par vol en fonction de la longueur du vol, serait intégrée au projet de budget 2018.

Selon le gouvernement, la nouvelle taxe, qui permettra de mobiliser l’équivalent de 1,7 milliard de couronnes annuellement à compter de 2018, est destinée à compenser l’absence de TVA sur les vols internationaux et les faibles montants que coûtent les émissions de CO2 aux compagnies aériennes opérant en Suède.

« Nous prévoyons d’envoyer une proposition de taxe sur les voyages par avion, avant l’été », a précisé le ministre.

Toutefois, cette mesure n’est pas du goût de l’opposition centre-droit et de l’extrême droite, qui y voit le risque de voir les liaisons aériennes redirigées vers des pays voisins.

Si le gouvernement reste confiant en la probabilité de faire aboutir cette mesure, il n’empêche qu’il a dû renoncer, fin février, à un autre projet fiscal controversé prévoyant de taxer la finance qui ne paie pas de TVA.

La veille, le groupe bancaire Nordea, basé à Stockholm, a menacé de déménager son siège hors de Suède si le gouvernement adopte une proposition prévoyant une augmentation des sommes que les banques versent au « fonds de résolution », un dispositif créé pour venir au secours d’établissement financiers en difficulté.

Voir Aussi