En vedetteTanger-Tétouan-Al Hoceima: 28 éco-écoles labellisées Pavillon vert en 2016

En vedette

06 Jan

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 28 éco-écoles labellisées Pavillon vert en 2016

Chefchaouen – Un total de 28 écoles ont été labellisées « Pavillon vert » en 2016 au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dans le cadre du programme Eco-écoles mené par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a affirmé, vendredi à Chefchaouen, la représentante de la Fondation, Mouna Belbekri.

Sur quelque 136 écoles engagées à ce programme au cours de la période 2006-2016, six établissement scolaires ont, jusqu’ici, été labellisées certificat Argent et six labellisées certificat Bronze, a précisé Mme Belbekri, dans une déclaration à la MAP, en marge des cérémonies de levée de ce label, tenus vendredi, à deux écoles de la province de Chefchaouen.

Au niveau national, ce programme, dont la phase pilote a été lancée en 2006 par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, compte un réseau de 1.500 écoles primaires inscrites, 630.000 élèves, 20.000 encadrants, 217 écoles labellisées Pavillon vert et 52 écoles certifiées argent et 59 bronze, a-t-elle ajouté.

Introduit au sein des écoles primaires, en vertu d’une convention de partenariat signée entre la Fondation et le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle en 2010, le programme Eco-écoles permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret sur le lieu de vie qu’ils partagent.

Eco-écoles propose six grands thèmes de travail aux écoles inscrites, à savoir l’économie de l’eau, l’économie de l’énergie, la gestion des déchets, une alimentation saine, la conservation de la biodiversité et la solidarité.

Chaque établissement scolaire se voit octroyer le label Pavillon vert selon une démarche progressive, pour avoir réalisé les objectifs du programme, en guise d’encouragement et de motivation à la compétition interscolaire.

Voir Aussi