En vedetteBruxelles : conférence internationale sur le climat et les enjeux sécuritaires

En vedette

22 Juin

Bruxelles : conférence internationale sur le climat et les enjeux sécuritaires

Bruxelles – Les changements climatiques et les enjeux sécuritaires ont été au centre d’une conférence internationale de haut niveau tenue, vendredi à Bruxelles, à l’initiative de l’Union européenne (UE), sous le thème « climat, paix et sécurité : le temps de l’action ».

Cette rencontre a été l’occasion de jeter la lumière sur les risques majeurs que représentent les changements climatiques pour la paix et la sécurité dans le monde, en aggravant les conflits et les crises humanitaires et politiques.

S’exprimant à cette occasion, la chef de diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, a souligné que les phénomènes météorologiques extrêmes, qui se sont multipliés ces dernières années, constituent une réelle menace pour la stabilité internationale.

Elle a, dans ce sens, cité la pénurie d’eau qui favorise les tensions dans plusieurs régions du monde, ainsi que la désertification qui « bouleverse l’environnement social et sécuritaire de pays entiers ».

Mme Mogherini a également évoqué la crise des réfugiés climatiques, déplorant que près de 19 millions de personnes à travers le monde ont dû quitter leur foyer en 2017, du fait de catastrophes climatiques.

Les dérèglements climatiques ont, de même, un impact sérieux sur le développement économique des pays, a-t-elle ajouté, relevant qu’au Sahel, « des milliers d’emplois sont perdus parce que l’agriculture traditionnelle n’est plus viable ».

« Quand les gens perdent leur emploi, ils peuvent être plus facilement recrutés par toutes sortes de milices, d’organisations criminelles ou de groupes terroristes », a-t-elle mis en garde.

La paix exige des emplois, un accès aux ressources naturelles et un développement durable, d’où la nécessité d’une action climatique globale, a insisté Mme Mogherini, soulignant que l’investissement dans la lutte contre les changements climatiques est un investissement dans « notre propre sécurité ».

Voir Aussi