En vedetteThaïlande: opération inédite de parrainage des animaux sauvages

En vedette

11 Jan

Thaïlande: opération inédite de parrainage des animaux sauvages

Canberra – Le département thaïlandais des parcs naturels et de protection des espèces sauvages (DNP) a lancé une opération inédite de parrainage des animaux sauvages.

Le département a invité les thaïlandais à parrainer des animaux sauvages élevés dans des centres de protection des animaux afin d’aider ces structures à mener à bien leur mission.

Les centres accueillent des animaux sauvages qui ont été élevés par des humains et ne peuvent être intégrés dans leur habitat naturel. Les personnes qui choisissent de parrainer un animal sauvage dans le cadre de cette opération devra verser des dons au centre pour l’aider à couvrir ses frais de fonctionnement.

Les parraineurs seront en mesure de rencontrer les animaux qu’ils parrainent lors de visites régulières dans ces centres. Ces derniers offrent également aux bienfaiteurs la possibilité de suivre les animaux parrainés à travers des applications live sur Internet.

Australie.

Un crocodile blanc a été observé ces derniers jours sur la rivière Adélaïde en Australie, qui regorge de crocodiles, ce qui en fait une destination populaire chez les touristes.

Selon les scientifiques, l’animal serait touché par une forme rare de dépigmentation qui lui donne cette couleur particulière.

Il est rare qu’un crocodile blanc atteigne l’âge adulte parce que ces spécimens sont souvent mangés par d’autres crocodiles, selon les scientifiques.

Vietnam.

Les secteurs des ressources naturelles et de l’environnement devraient redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de l’environnement et les conditions de vie de la population, a fait savoir le vice-Premier ministre vietnamien, Trinh Dinh Dung lors d’une rencontre tenue récemment, pour la présentation du bilan du ministère des Ressources naturelles et de l’environnement.

Selon lui, l’important est d’encourager toute la société à participer à la protection de l’environnement et à utiliser les énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement.

Chine.

La concentration des principaux polluants atmosphériques a connu une baisse notable dans la capitale chinoise au quatrième trimestre de 2017, à la faveur d’une batterie de mesures destinées à améliorer la qualité de l’air, a annoncé mercredi le ministère chinois de la Protection de l’Environnement.

La concentration des particules fines (PM2,5) à Pékin a chuté de 53,8% sur la période octobre-décembre, tandis que pour le mois de décembre cet indicateur a reculé de près de 70%, selon la même source.

Un plan de lutte contre la pollution décrété en 2013 visait à réduire la concentration des PM2,5 à Pékin de 90 microgrammes par mètre cube à près de 60 microgrammes avant fin 2017.

La densité moyenne des PM2,5 à Pékin a atteint 58 microgrammes par mètres cube en 2017 grâce à plusieurs mesures anti-pollution, notamment la suppression des chaudières à charbon et l’interdiction des véhicules affichant de hauts niveaux d’émission.

Inde.

La vague de froid qui touche la région de Kargil, dans la province du Ladakh, s’est poursuivie mercredi, pour atteindre -23,6 degrés Celsius, la plus basse température enregistrée jusqu’à maintenant dans l’Etat de Jammu-et-Cachemire.

Selon les autorités de l’Etat, la chute sans précédent de la température dans la vallée de Cachemire et Ladakh va se poursuivre au moins pendant 4 jours et sera accompagnée de gel, de brouillard épais et d’avalanches, rapporte les médias locaux.

Cette baisse inhabituelle des températures a gelé un lac dans la ville de Srinagar, la capitale d’été de l’Etat de Jammu-et-Cachemire, précise la même source, ajoutant que la province de Dal fait face à un hiver rigoureux, connu sous le nom de Chillai Kalan, qui dure 40 jours.

Indonésie.

Les catastrophes naturelles en Indonésie ont provoqué un manque à gagner important pour l’économie nationale en 2017, selon des données de l’Agence d’atténuation des catastrophes naturelles (BNPB) publiées récemment.

L’éruption du Mont Agung à Bali qui a duré du 26 au 30 décembre 2017 a causé, pour elle seule, des pertes d’environ 812 millions de dollars, notamment au niveau de l’industrie touristique durant le même exercice.

Toutefois, la République a réussi à maitriser les incendies, qui n’ont touché que 150.457 hectares, soit une baisse de 65,7% par rapport à 2016, relève la même source.

Voir Aussi