En vedetteThaïlande: ouverture d’un premier sanctuaire pour éléphants

En vedette

16 Jan

Thaïlande: ouverture d’un premier sanctuaire pour éléphants

Bangkok – Koh Samu, la plus grande île au large des côtes sud de la Thaïlande, a annoncé l’ouverture d’un premier sanctuaire pour éléphants.

Le projet, soutenu par «Save Elephant Foundation», est conçu pour concilier le bien-être des éléphants et les nécessités du business touristique où les pachydermes constituent une attraction phare pour les touristes étrangers.

Selon l’organisation, l’idée du sanctuaire consiste à lutter contre l’exploitation des éléphants domestiqués dans les activités touristiques qui porte atteinte à la liberté de l’animal et son bien-être. Les éléphants sont souvent maltraités et mis aux chaines pour passer la journée à transporter des touristes pour des trekkings sur l’île.

Le nouveau sanctuaire, qui permet des visites d’une demi-journée aux touristes, abrite des éléphants vivant en totale liberté et qui ne sont contraints à aucune tâche, expliquent les promoteurs du projet, précisant que l’intérêt consiste à observer ces animaux évoluer dans un environnement naturel sans contraintes.

«S’il vous plaît notez que nous sommes dans un sanctuaire, nous traitons nos animaux avec la dignité et le respect qu’ils méritent», lit-on à l’entrée du sanctuaire qui abrite des éléphants retirés du circuit touristique commercial.

Australie-corail

Les couronnes d’épines ou acanthasters ont envahi les récifs de Swain en Australie, au sud de la Grande Barrière de corail à plus de 100 km de la côte.

«Cela pourrait être lié à la remontée des profondeurs d’eau riche en nutriments, mais cela n’est pas confirmé », indique Fred Nucifora, directeur du parc marin de la Grande Barrière de corail.

Le réchauffement climatique et les couronnes d’épines constituent les causes majeures de la réduction de moitié de la surface de la Grande Barrière en 30 ans même si elle reste le plus grand récif corallien de la planète.

Vietnam-éléphants

La province de Dak Lak, située dans les hauts plateaux vietnamiens du Centre, a pris plusieurs mesures pour gérer, surveiller et soigner les éléphants domestiques afin d’assurer la protection de ces animaux.

Le directeur du Centre de protection des éléphants, Huynh Trung Luan, a indiqué à la presse locale que les autorités ont accentué les contrôles auprès des propriétaires des pachydermes en les incitant à prendre soin d’eux et à réduire le nombre de jours pendant lesquels ils transportent les touristes.

Le Centre de conservation des éléphants de Dak Lak a récemment implanté des puces électroniques sur des éléphants domestiques, comprenant des  données telles que la taille, le poids, le sexe et l’état de santé du pachyderme.

Chine-singes

Un grand groupe de Semnopithèques de Phayre, une espèce de singes rares, a été repéré dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), ont annoncé des experts animaliers chinois.

Le groupe de plus de 200 singes de cette espèce, inscrite sur la liste des animaux sauvages protégés par l’Etat, a été repéré au début du mois dans la préfecture Dai et Jingpo de Dehong au Yunnan. Il s’agit du plus grand groupe jamais observé en Chine.

Les Semnopithèques de Phayre sont dispersés dans l’ouest du Yunnan ainsi que dans l’est et le nord du Myanmar. Ils vivent en général dans les forêts à moins de 2.700 mètres d’altitude, a indiqué Chen Jianwei, de l’Université de sylviculture de Pékin.

Selon les documents compilés dans les années 80, moins de 2.000 singes de cette espèce vivaient dans le Yunnan. A la fin du 20e siècle, l’exploitation forestière a encore réduit leur nombre et leur habitat.

« Un groupe de Semnopithèques de Phayre est généralement composé de pas plus de 30 individus, c’est pourquoi cette dernière découverte est vraiment rare », a expliqué Chen.

Indonésie-Plantation

Le ministère indonésien de l’environnement et des forêts a appelé dimanche la génération du millénaire à prendre part à une opération de plantation d’arbres. Une opération qui vise à promouvoir la conservation des ressources naturelles et forestières du pays et la préservation de la diversité de ses écosystèmes.

Ainsi, la première opération qui concerne 10 villes indonésiennes vise la plantation de 10.000 mangroves, qui représentent un écosystème de marais maritimes incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux.

Cette action qui vise aussi à préserver la faune et la flore en Indonésie est dirigée par l’agence de contrôle des bassins versants et des forêts protégées relevant du ministère indonésien de l’Environnement et des Forêts.

Inde-Animaux

Plusieurs braconniers ont été impliqués dans l’abattage d’un rhinocéros dans le parc national « Kaziranga » au niveau de l’Etat Assam, à l’extrême nord-est de l’Inde, relèvent lundi les autorités locales.

Les braconniers ont échoué à arracher la corne du rhinocéros après son abattage, rapportent des médias locaux, précisant que les gardes du parc ont vite rappliqué sur les lieux et ont ouvert le feu contre les braconniers qui ont réussi à prendre la fuite.

Cinq rhinocéros ont été tués dans le parc en 2017, contre 18 rhinocéros une année auparavant, rappelle-t-on.

Voir Aussi