En vedetteTogo : 52 millions USD de la BM pour lutter contre l’érosion côtière

En vedette

banque-mondiale-M
13 Avr

Togo : 52 millions USD de la BM pour lutter contre l’érosion côtière

Lomé – La Banque mondiale (BM) apportera 52,53 millions de dollars USD au Togo pour lutter contre l’érosion côtière dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui subit une avancée accélérée de la mer, a indiqué la représentation de l’institution financière à Lomé.

L’appui est réparti en un crédit de 30 millions de dollars, un don de 15 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) outre un don de 7,53 millions de dollars du Fonds mondial pour l’environnement (GEF).

Cette intervention financière intervient dans le cadre du projet régional de gestion du littoral ouest-africain, West Africa Coastal Areas Resilience Investment Project (WACA) pour lequel le groupe de la Banque mondiale a approuvé, le 9 avril dernier, une enveloppe totale de 210 millions de dollars pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Sao Tomé et Principe, le Sénégal et le Togo.

Selon les données officielles, le Togo perd un mètre de côte chaque année et plusieurs villages sur le littoral sont menacés de disparition.

Le projet régional WACA a pour objectif de promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière, notamment la fixation des dunes, la restauration de zones humides, le rechargement des plages et la construction d’ouvrages de protection et de digues.

Voir Aussi