En vedetteTurquie: Construction de la plus grande centrale solaire terrestre du monde

En vedette

Un technicien passe près de panneaux solaires sur le site de la première centrale solaire photovoltaïque au sol en France métropolitaine, le 19 novembre 2008 à Lunel. Le site qui s'étend sur 1,5 hectares, permet l'implantation de plus de 6500 modules photovoltaïques qui convertissent de l'énergie lumineuse en énergie électrique. La production de la centrale sera de 605 900 kWh électrique par an. L'intégralité de la production sera injecté sur le réseau de distribution national, sur la ligne haute tension (20000 volts) souterraine qui borde le site. AFP PHOTO PASCAL GUYOT / AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
16 Jan

Turquie: Construction de la plus grande centrale solaire terrestre du monde

Ankara – Le géant japonais de l’électronique « Panasonic » et l’entreprise turque « Sivir Oglu Electric » ont réalisé la plus grande centrale solaire terrestre du monde dans la ville de Kayseri située au centre de la Turquie.

Selon la presse locale, la première phase de la centrale électrique, gérée par une coopérative de production d’énergies renouvelables en Turquie, a été inaugurée le 18 décembre dernier.

L’entreprise « Sivir Oglu Electric », qui a pris en charge la planification du projet, a indiqué que la centrale électrique, dont la construction a mobilisé un investissement de 7 millions de dollars, est équipée de modules « HIT » de Panasonic, ajoutant qu’environ 18.325 panneaux solaires ont été installés sur une superficie de 36.000 mètres carrés.

La centrale est dotée actuellement d’une capacité de production de 5,8 Mégawatts (MW) et dans une première phase, le site pourra générer près de 7,5 Gigawattheure (GWh) d’électricité par an.

Quelque 743 Petites et moyennes entreprises (PME) ont contribué à la réalisation de ce projet, dont la capacité totale atteindra, environ 35 MW une fois les différentes phases achevées.

Ce projet constituera un modèle non seulement en Turquie mais dans le monde entier, a estimé le directeur général adjoint de « Sivir Oglu Electric », Murad Sivir.

Voir Aussi