En vedetteTurquie : Une vague de nuages oranges s’est répandue ces derniers jours dans le nord

En vedette

19 Oct

Turquie : Une vague de nuages oranges s’est répandue ces derniers jours dans le nord

Ankara- Une vague de nuages oranges accompagnés d’une épaisse couche de poussière s’est répandue ces derniers jours dans plusieurs régions du nord de la Turquie, provoquant ainsi l’arrêt de la circulation et le lancement des mises en garde contre d’éventuelles maladies.

La presse locale rapporte qu’un grand nombre de véhicules poids lourd dans la région de l’Anatolie étaient pris dans la boue suite aux fortes pluies ayant coïncidé avec la tempête de poussière.

Citant les services de la météorologie turque, la même source indique que la vague de poussière a pour point de départ le désert de la péninsule arabique et l’Iran, des régions qui connaissent des tempêtes de sables durant cette même période de l’année.

Les prévisions météorologiques indiquent également que ces nuages de poussière vont se poursuivre jusqu’à la fin de cette semaine.

Pologne :

Le ministre polonais de l’Environnement, Henryk Kowalczyk , a indiqué que le programme gouvernemental  »Air Pur » est de nature à promouvoir davantage l’économie verte et l’intervention des PME das ce domaine.

Le ministre qui intervenait jeudi à Katowice lors de la 8ème conférence européenne des PME, a souligné que la mise en œuvre du programme « Air pur » est de nature à encourager l’esprit d’initiative en particulier dans le domaine des petites et moyennes entreprises afin pour investir dans « l’économie verte », et dans tous les secteurs économiques respectueux de l’environnement.

Il a ajouté que le gouvernement avait investi environ 103 milliards de zlotys (plus de 26 milliards d’euros) pour lutter contre le « smog », soit plus de 10 milliards de zlotys par an (plus de 3 milliards d’euros), un investissement qui devrait certainement profiter à la croissance de l’économie polonaise.

Le programme gouvernemental « Air pur » comprend des mesures destinées à changer les équipements de chauffage et de cuisson obsolètes, et aider notamment les foyers les plus modestes à se doter d’équipements de chauffage « éco-responsables ».

Selon le responsable polonais, ce programme offre l’opportunité aux ¨petites et moyennes entreprises de s’affirmer dans le domaine de  » l’économie verte « , qui constitue un secteur d’avenir très porteur.

Grèce:

Une série d’événements destinés à sensibiliser les citoyens sur l’importance de protéger la nature se tiendront, du 18 au 21 octobre, en Grèce dans le cadre de l’initiative nationale « Environnement et culture ».

Le programme prévoit entre autres des conférences, des ateliers et des actions de promotion des sites archéologiques.

Selon les organisateurs, ces manifestations à caractère éducatif et culturel seront organisées dans 63 musées et sites archéologiques du pays avec notamment pour objectif de mettre en relief la relation entre les quatre éléments de la nature à sa savoir « la terre, l’eau, le feu et l’air ».

Russie :

La première réunion du groupe de travail franco-russe sur la coopération dans le domaine de la protection de l’environnement s’est tenue, jeudi, dans le cadre de l’accord intergouvernemental franco-russe de 1996.

Au cours de cette réunion, les participants ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la protection de l’environnement et échangé des points de vue et des informations sur les activités visant à améliorer la législation environnementale dans les deux pays, en plus des succès remportés au niveau national dans le domaine de l’écologie.

« L’adoption de l’une des lois les plus importantes en juillet 2014, la loi fédérale sur la réglementation, marque un tournant dans la modernisation des technologies propres et l’amélioration et l’efficacité de l’économie », a déclaré Noritin Inamov, directeur du Département de la coopération internationale du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de Russie.

Il a ajouté que cette loi a pour objectif d’améliorer l’organisation juridique du système de permissions dans le domaine de protection de l’environnement et de mettre en place des incitations financières permettant aux entités économiques de présenter les meilleures techniques ».

Les participants ont échangé en détail sur les problèmes de rationnement dans le domaine de la protection de l’environnement et sur l’expérience acquise en matière de réduction des risques d’accident dans les grandes installations industrielles et sur la protection contre la pollution de l’air.

Au cours de cette réunion, l’expertise russe a été mise au service des partenaires français intéressés par la définition des normes industrielles en matière d’émissions atmosphériques admissibles et la prévention de la pollution.

Voir Aussi