En vedetteTurquie: Vers la reconversion de 9 grottes en petits hôtels pour les touristes

En vedette

21 Sep

Turquie: Vers la reconversion de 9 grottes en petits hôtels pour les touristes

Ankara- La province de Batman en Turquie œuvre pour la reconversion de neuf grottes de la région en petits hôtels pour les touristes, dans le cadre du projet  »Village écologique ».

Selon les médias locaux, qui citent le gouverneur de la province, les travaux de transformation des neuf grottes situées dans la région de Hasankeyf, seront achevés dans six mois.

Cet projet va transformer cette région en destination touristique d’autant plus qu’elle comprend plus de trois mille grottes, selon la même source.

Autriche:

La fonte du permafrost, en libérant des gaz à effet de serre, pourrait mettre à mal les efforts entrepris pour limiter le réchauffement climatique, selon une étude publiée par l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA), basé en Autriche.

L’accord conclu en 2015 prévoit de contenir ce réchauffement sous 2°C, voire 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Pour y parvenir, les Etats se sont engagés à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles. Mais la Terre pourrait faire des siennes et contrecarrer ce projet.

Des experts de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA), ont inclus pour la première fois les émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être relâchées par le permafrost, ces sols gelés en permanence, dans des modélisations du changement climatique.

Le permafrost couvre environ 25% des terres de l’hémisphère nord, notamment en Russie et au Canada. Les quantités de méthane et de CO2 qu’il emprisonne correspondent à environ 15 années d’émissions humaines.

Avec des températures moyennes supérieures de 1°C par rapport à l’ère préindustrielle, le permafrost a commencé à fondre, mais lentement.

Le phénomène va toutefois s’accélérer avec le réchauffement de la planète.

Le permafrost pourrait connaître ce que les scientifiques appellent un point de basculement: au-delà d’une certaine hausse des températures, il continuera à fondre et à relâcher des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, peu importe la baisse des émissions.

Voir Aussi