En vedetteUADB et DP World Dakar: Plantation de 5.000 plantes

En vedette

31 Juil

UADB et DP World Dakar: Plantation de 5.000 plantes

Dakar – L’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) et la société Dp World Dakar ont procédé à la plantation de 5.000 plantes dans l’enceinte de l’université, à la mairie, à la préfecture et au Centre d’enseignement technique féminin de Bambey, pour promouvoir l’environnement et améliorer le cadre de vie de la ville, rapporte la presse.

Selon le directeur de l’environnement de l’Uadb, Sidi Camara, « à travers l’aménagement d’espaces verts, la gestion des déchets, entre autres aspects écologiques et énergiques, nous cherchons à opérer des ruptures comportementales ».

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 31 juillet :

Togo:

— L’Etat togolais a conclu, récemment, avec la compagnie britannique spécialisée dans les énergies renouvelables BBOXX, un accord de partenariat portant sur le déploiement, dans les cinq prochaines années, de 300.000 systèmes solaires domestiques dans le pays.

L’accord a été conclu dans le cadre de l’initiative CIZO (« éclairer », en langue Guin) du président togolais Faure Gnassingbé, et les 10.000 premiers systèmes seront déployés dans les zones rurales dans les 12 prochains mois.

BBOXX amènera au Togo son innovation « BBOXX Home » déployée avec succès au Kenya, au Rwanda, au Pakistan, au Nigéria, au Cameroun, en Angola et en Afrique du Sud. Chaque système permet à son bénéficiaire de charger jusqu’à cinq lampes, une télévision, une radio, et des torches sur une batterie de 12V. En outre, il est équipé de diverses technologies intelligentes pour assurer une utilisation efficace de l’énergie électrique.

Tanzanie:

— La compagnie « Strandline Ressources » a déclaré avoir reçu, récemment, un certificat d’évaluation d’impact environnemental pour son projet de sables minéraux lourds de Fungoni, en Tanzanie, ont rapporté des médias.

Ce certificat est une condition préalable à la délivrance d’un permis d’exploitation minière sur le projet, souligne-t-on.

« C’est une étape majeure pour l’entreprise dans sa stratégie pour devenir, à court terme, un producteur de sables minéraux à faible coût », a expliqué le DG de la compagnie, Luke Graham.

Le projet Fungoni héberge 16 millions de tonnes de ressource minérale titrant 3,1% de minéraux lourds.

Strandline Resources détient plus de 2.000 km² de superficies d’exploration sur les sables minéraux dans la région côtière de la Tanzanie.

Côte d’Ivoire:

— La question de l’infiltration des forêts classées par des planteurs clandestins est d’une grande acuité si bien que le gouvernement ivoirien et les partenaires techniques et financiers s’en inquiètent, a révélé samedi à Aboisso, le ministre de l’agriculture et du développement rural, Sangafowa Mamadou Coulibaly.

Le ministre qui s’exprimait à l’occasion de la 6è édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD) tenue au Sud Comoé, a invité le corps préfectoral à veiller à ce que les forêts classées ne soient pas attaquées.

Voir Aussi