ActualitésUkraine: Les importations de voitures électriques ont augmenté six fois plus qu’en 2017

Actualités

22 Fév

Ukraine: Les importations de voitures électriques ont augmenté six fois plus qu’en 2017

Varsovie, 22/02/2018 (MAP)- Les importations de voitures électriques en Ukraine ont augmenté en janvier dernier six fois plus qu’au même mois de l’année dernière, a annoncé mercredi le ministère de l’Économie.

La même source indique que l’Ukraine a importé 2700 voitures électriques l’année 2017.

Le nombre de véhicules électriques respectueux de l’environnement importés a atteint 760 voitures en janvier, indique la même source, notant que ce chiffre devrait augmenter dans les mois à venir afin de remplacer le parc automobile vétuste, responsable de la pollution de l’air.

Le gouvernement ukrainien s’attend à une augmentation de la demande de véhicules électriques et, par conséquent, du volume des importations, étant donné la prise de conscience de l’importance de l’utilisation de ce type de voitures dans la protection de l’environnement.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 22 février 2018

Autriche :

Le producteur autrichien de machines de chantier Rubble Master a créé il y a plus d’un quart de siècle un nouveau marché : le recyclage sur place.

Tout a commencé en 1991 avec l’idée innovante de proposer aux entreprises de construction de recycler les déchets de construction sur place. Dès le début Rubble Master s’est focalisé sur le développement, la commercialisation, le financement et l’entretien de concasseurs mobiles compacts pour le traitement optimal des déchets de construction.

Du coup, l’entreprise s’est imposée au niveau mondial avec le traitement rentable des matériaux de construction. Les concasseurs mobiles ont été utilisés notamment sur l’un des chantiers les plus connus aux États-Unis, le Ground Zero à New York, dans les hautes montagnes en Amérique latine, mais également en Russie, Arabie Saoudite, Chine et Afrique du Sud.

Les machines Rubble Master, leader mondial d’installations de concassage mobiles jusqu’à 30 tonnes, ont réussi à s’imposer sur le marché international. En effet, au premier semestre 2015, la vente de concasseurs mobiles à percussion a progressé de 20 pc par rapport à la même période de 2014. Les exportations s’élèvent à 94 pc. La croissance est particulièrement forte en Grande-Bretagne, aux USA et au Canada.

A l’échelle mondiale, plus de 1.800 clients sur tous les continents profitent du recyclage rentable des déchets de construction et des pierres naturelles sur place pour en faire des matériaux de construction de grande qualité.

Roumanie :

La société nationale des énergies renouvelables en Roumanie envisage de créer 23 stations de recharge rapide des voitures électriques d’ici à fin 2018, première tranche d’un projet qui prévoit la construction de 73 stations. Montant de l’opération : 4,8 millions euros dont 80 pc financés par des fonds européens.

Pour rattraper son retard en matière d’électromobilité par rapport aux autres pays de l’Union européenne, la Roumanie a lancé en 2016 le programme Rabla Plus, doté d’un fonds de 16,6 millions d’euros, et destiné à financer une prime individuelle d’un montant de 5.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. L’année dernière, le gouvernement a décidé de doubler cette prime pour convertir davantage d’automobilistes.

L’aide à l’achat pour les acheteurs de voitures entièrement électriques se monte désormais à 10.000 euros. Côté voiture hybride classique (non rechargeable), les acheteurs recevront une prime 1.450 euros grâce au programme Rabla Plus.

Russie :

Dix huit conventions pour l’octroi de subventions du budget de la Fédération de Russie ont été signées, au siège du ministère russe des ressources naturelles et de l’environnement, des subventions faisant partie des taxes environnementales et ce, pour le financement conjoint des programmes régionaux de gestion des déchets en 2018.

Ces accords, qui bénéficieront ainsi à 18 régions, visent à assurer la transition des décharges au recyclage des déchets qui exige l’établissement notamment d’un réseau de stations de tri pour les systèmes d’élimination des ordures.

L’oblast de Tcheliabinsk a été la plus active dans ce domaine avec la construction de quatre centres de tri des déchets.

Le coût total du financement de ces projets s’élève à 148 millions de roubles (2,642 millions de dollars), dont 114 millions de roubles provenant du budget de la Fédération.

Il est également prévu la réalisation, dans les régions de Stavropol et de Boudionnovsk, de la plus grande installation pour les opérations de coopération technique avec un coût financier de plus de 112 millions de roubles (2 millions de dollars).

Turquie :

La Turquie devra faire face à une sécheresse agricole au printemps et commencer la collecte des eaux de pluie, selon le Pr. Mikdat Kadioglu du Département de génie météorologique de l’Université technique d’Istanbul, qui a recommandé la récupération de l’eau de pluie et ce, par la relance des citernes d’eau de pluie ayant prévalu tout au long de l’histoire.

Selon le Service météorologique turc, les précipitations ont diminué l’année dernière à une moyenne annuelle de 506,6 millimètres, et dans les régions de l’est et du sud-est, elles ont baissé de plus de 20% par rapport à l’année précédente.

Kadioglu a ainsi qualifié la situation actuelle de « sécheresse météorologique et hydrologique » et a averti qu’une sécheresse agricole serait observée en mars et avril prochains.

« Depuis le début de cette année hydrologique, en octobre 2017, le pays n’a pas enregistré assez de pluie selon les niveaux saisonniers et, par conséquent, les niveaux de barrages sont bas.

« Les eaux de pluie ne devraient pas être envoyées à la mer ou à travers le système d’égouts. La récolte de la pluie est vitale. Dans les villes, tous les projets, y compris les piscines, les étangs et les cours d’eau devraient être limités pendant les périodes de sécheresse », a ajouté M. Kadioglu, suggérant que les citernes d’eau de pluie d’Anatolie, historiquement répandues, soient relancées.

Voir Aussi