En vedetteUSA: Gel de l’autorisation d’importer des trophées d’éléphants

En vedette

20 Nov

USA: Gel de l’autorisation d’importer des trophées d’éléphants

Washington – L’administration Trump a décidé de geler l’autorisation d’importer des trophées d’éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, vingt-quatre heures seulement après l’annonce controversée de réinstaurer ces permis.

L’annulation de l’embargo mis en place par l’administration Obama sur l’importation de ces trophées de chasse avait provoqué la colère de plusieurs groupes de défense des animaux et de l’environnement aux Etats-Unis et à travers le monde.

Le président Donald Trump a annoncé ainsi sur Twitter le « gel de la décision sur les trophées le temps qu'(il) vérifie les faits sur la conservation », promettant de donner « rapidement » des nouvelles.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Des dizaines d’établissements communautaires de la province de la Nouvelle-Ecosse seront bientôt recouverts de panneaux solaires et pourront vendre l’énergie produite au fournisseur « Nova Scotia Power ».

Le programme pilote d’énergie solaire du gouvernement provincial, qui s’étend sur trois ans, vise à encourager la production d’énergie renouvelable à travers la province.

La Nouvelle-Ecosse fait déjà bonne figure en la matière : en 2016, 28 pc de l’énergie produite dans la province provenait de sources renouvelables.

Les entreprises privées et les résidents n’étaient pas admissibles audit programme. Seuls les universités, les collèges communautaires, les municipalités et les organismes sans but lucratif pouvaient y participer.

Dans ce sens, le ministère de l’Education et du Développement de la petite enfance a fait savoir qu’au total 18 établissements ont été choisis à l’échelle de la province, ajoutant que toutes les propositions ont été évaluées par la « Clean Foundation », un organisme indépendant.

Le ministère a aussi ajouté que les candidats ont été choisis en fonction de la faisabilité technique de leurs projets et de leur capacité financière à construire et à exploiter l’installation solaire proposée, soulignant qu’ils ont signé un contrat de 20 ans avec « Nova Scotia Power ».

Pour être sélectionnés par la province, les demandeurs ont dû choisir un prix de vente pour leur énergie suffisamment élevé pour amortir leur investissement en panneaux solaires, mais assez faibles pour être concurrentiel, a expliqué la même source.

Bien que les tarifs de vente soient différents, il n’y aura aucune répercussion sur la facture des contribuables puisque ces tarifs ont déjà été pris en compte par le plan de stabilité des prix de « Nova Scotia Power », a signalé le ministère, relevant que d’autres candidats pourront s’inscrire au programme dès l’année prochaine.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Le Forum international des Alternatives Vert se tiendra les 21 et 22 novembre à la ville mexicaine Xochitepec, avec des actions de sensibilisation en faveur de l’utilisation des énergies renouvelables et la protection de l’environnement.

Organisée par le ministère de l’environnement et des ressources naturelles en collaboration avec des acteurs de la société civile active dans le domaine de la protection de l’environnement, cette rencontre se focalise notamment sur « l’impact de la réforme énergétique sur le marché de l’électricité », « la transition énergétique », « l’urgence des systèmes d’efficacité énergétique » et « justice environnementale », entre autres thématiques, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– La Commission nationale des forêts du Mexique et le procureur fédéral de la protection de l’environnement se sont mis d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de la lutte contre la déforestation et la dégradation forestière tropicale, à travers l’organisation d’actions communes d’inspection et de surveillance de la chaîne de production dans le secteur forestier.

Selon les derniers chiffres de la Commission nationale, cette dernière a effectué 5.195 inspections, 977 visites de surveillance et 456 opérations forestières pour garantir dans le cadre de ces engagements la conservation, la protection et l’entretien des ressources forestières, à travers des activités d’inspection et de surveillance afin de vérifier le strict respect des normes environnementales applicables.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama:.

– Le renouvellement du parc auto à essence de 22 villes de la région à travers l’achat de voitures et bus électriques permettra d’économiser environ 64 milliards de dollars en frais de carburant d’ici 2030 et empêchera l’émission de 300 millions de tonnes de carbone, indique une étude réalisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

L’étude, menée en coopération avec la Fédération Internationale de l’Automobile, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, et l’Union Européenne, fait ressortir que l’achat de bus et de voitures électriques permettrait d’éviter plus de 36.000 décès dus aux maladies respiratoires.

L’étude examine également les avantages de l’adoption d’un système de transport public électrique dans plusieurs villes de la région, notamment la capitale panaméenne, Santiago (Chili), Buenos Aires (Argentine), Rio de Janeiro (Brésil), Caracas (Venezuela), Lima (Pérou), Quito (Equateur), Bogota (Colombie) et Mexico (Mexique).

Voir Aussi