En vedetteVattenfall va tester la technologie de stockage d’énergie dans le sel

En vedette

12 Avr

Vattenfall va tester la technologie de stockage d’énergie dans le sel

Stockholm- Le géant suédois de l’énergie Vattenfall a annoncé jeudi qu’il testera, en collaboration avec la société SaltX Technology, la manière dont l’énergie éolienne et solaire renouvelable peut être stockée dans du sel.

Lors d’expériences, la technologie brevetée de SaltX s’est avérée capable de stocker jusqu’à dix fois plus d’énergie et pendant de plus longues périodes que l’eau, indique la compagnie dans un communiqué.

La technologie sera testée pour la première fois à l’échelle industrielle dans une usine pilote de la centrale thermique Reuter à Spandau, à Berlin.

Cette centrale pilote, d’une capacité de stockage totale de 10 MWh, a été officiellement mise en service jeudi.

« Au cours des prochains mois, nous allons collecter des données importantes pour obtenir des réponses à la question de savoir si et comment ce type d’usine peut être utilisé dans notre entreprise. Certaines questions se posent : comment utiliser de grandes quantités de sel, à quelle vitesse le support de stockage réagit et comment contrôler le processus », a déclaré Markus Witt, responsable du projet chez Vattenfall.

La technologie brevetée développée par le suédois SaltX Technology est basée sur le sel nano-enrobé. La technologie permet de recharger plusieurs milliers de fois cette « batterie au sel » et de stocker l’énergie pendant des semaines, voire des mois, sans perte.

« Le secteur de l’énergie évolue rapidement et nous constatons à l’échelle mondiale un besoin énorme en stockage d’énergie. L’Allemagne est un pays à la pointe de ce développement et nous sommes fiers d’avoir Vattenfall comme partenaire. Nous sommes impatients de lancer notre solution de stockage d’énergie dans le commerce le plus rapidement possible », a déclaré Harald Bauer, PDG de SaltX Technology.

L’opération de test sur le site de Berlin devrait durer jusqu’à la fin de l’été 2019. Les données de test seront ensuite évaluées et les résultats présentés à la fin de l’année.

 

Voir Aussi