En vedetteVietnam: construction d’un parc éolien et solaire financé par le Japon

En vedette

10 Avr

Vietnam: construction d’un parc éolien et solaire financé par le Japon

Hanoï – Le projet de construction d’un parc éolien et solaire financé par le Japon a été lancé récemment dans la ville de Quy Nhon, dans la province centrale de Binh Dinh.

Ce projet doté d’une enveloppe totale de 63,69 millions de dollars sera réalisé en deux phases, dont la première, qui sera opérationnelle en 2019, consiste en la construction d’un parc solaire de 50 MW sur plus de 60 ha sur le versant sud de la montagne Phuong Mai.

La seconde phase connaîtra la construction d’une centrale éolienne de 50 MW sur les flancs de la montagne de Nui Ba dans le district de Phu Cat sur 250 ha. L’installation devrait être opérationnelle en 2020.

Thaïlande

Les indigènes Orang Asli qui ont vécu depuis longtemps dans les forêts tropicales du sud de la Thaïlande ont commencé à quitter la jungle en raison de l’amenuisement des ressources naturelles qui leur permettait une autonomie alimentaire.

Des indigènes accompagnés de leur famille ont été obligé d’abandonner leur mode de vie dans la jungle pour aller travailler dans des plantations de caoutchouc afin de pouvoir se nourrir et se loger dans des habitats insalubres.

La communauté des Orng Asli qui vivait de la cueillette et de la pêche s’est retrouvée actuellement dans la difficulté de s’assurer les moyens de subsistance en raison de la raréfaction des ressources surtout après la construction d’un barrage qui a modifié l’écologie de la jungle.

Les rares indigènes qui ont décidé de rester dans les forêts dépendent désormais des denrées alimentaires distribuées par des soldats qui patrouillent dans cette zone frontalière avec la Malaisie.

Australie

Le flamant adoré du Zoo d’Adelaide – le dernier en captivité en Australie – a finalement succombé de vieillesse, mais ce n’est peut-être pas la dernière fois que ses fans le voient.

Le flamant du Chili a été euthanasié après que son état de santé se soit détérioré. L’un des résidents les plus populaires et les plus âgés du zoo souffrait d’arthrite et de complications liées à son âge avancé de plus de 60 ans.

L’interdiction d’importer des flamants en Australie signifie que le zoo ne peut pas remplacer immédiatement le chilien, qui est arrivé dans les années 1970.

Mais la directrice générale du zoo, Elaine Bensted, a indiqué que des discussions sont en cours avec les taxidermistes du Musée de l’Australie méridionale pour une exposition du flamant chilien, avec son compagnon étang, Greater, décédé en 2014.

Chine

Des scientifiques chinois ont découvert un gène qui peut aider à réduire l’effet de la salinisation du sol sur les rendements du riz.

Le gène, nommé STRK1, est essentiel pour réduire les inconvénients d’une forte teneur en sel, et augmenter la tolérance des plants de riz au sel, selon les recherches menées par l’Université du Hunan et l’Institut des sciences biologiques de Shanghai relevant de l’Académie des sciences de Chine.

La salinisation des terres cultivées affecte la croissance des céréales et menace la sécurité alimentaire. Il y a 950 millions d’hectares de terre saline-alcaline dans le monde, dont 100 millions d’hectares en Chine. Environ 20% des terres irriguées sont devenues salinisées en raison du réchauffement planétaire, entraînant la baisse des rendements des cultures.

Inde

Les autorités indiennes ont fait savoir lundi avoir capturé un crocodile de 11 pieds de long qui avait causé la panique dans le district de Shahjahanpur dans l’Etat de l’Uttar Pradesh après avoir attaqué des villageois dans la région.

Le crocodile a été capturé dans le village de Bichpuria, à environ 300 km de la ville historique d’Agra, par une équipe d’experts de l’Autorité de gestion forestière de l’Uttar Pradesh et de l’ONG Wildlife SOS.

L’équipe a mis en place un piège au bord d’un lac pour pouvoir capturer l’animal qui sera libéré dans le fleuve du Gange.

Voir Aussi