En vedetteLe Vietnam met en place une stratégie nationale de protection de l’environnement

En vedette

04 Fév

Le Vietnam met en place une stratégie nationale de protection de l’environnement

Hanoï-Le ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement va mettre en place un projet de stratégie nationale de protection de l’environnement pour la période 2021-2030 axé sur la lutte contre les sources de pollution tout en stimulant une économie à faible émissions de carbone.

L’idée est d’aider le Vietnam à réaliser les objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030.

Le Vietnam a lancé en 2012 la première stratégie nationale de protection de l’environnement qui a donné des résultats mitigés.

La stratégie avait créé des changements positifs dans la sensibilisation à la protection de l’environnement et le gouvernement a respecté le principe de ne pas sacrifier l’environnement pour atteindre ses objectifs de développement économique.

Cependant, la pollution de l’environnement s’est poursuivie en raison de la mauvaise gestion des déchets solides et des sources de pollution dans les zones industrielles, les bassins hydrographiques et les villages de métiers.

La qualité de l’environnement a également continué de se détériorer, en particulier la qualité de l’air et de l’eau dans les zones urbaines, ainsi que des incidents environnementaux tels que la mort massive de poissons dans la province de Ha Tinh en 2016, la contamination au mercure causée par un incendie dans une entreprise d’ampoules électriques à Hanoï l’année dernière et la contamination de la rivière Da qui a touché un million de personnes dans la capitale en 2019.

Voir Aussi