En vedetteVietnam-Thaïlande : projet de construction de la plus grande centrale solaire d’Asie du Sud-Est

En vedette

23 Juin

Vietnam-Thaïlande : projet de construction de la plus grande centrale solaire d’Asie du Sud-Est

Hanoï – Le Vietnam et la Thaïlande ont convenu, dans le cadre d’une joint-venture, de construire la plus grande centrale solaire d’Asie du Sud-Est dans la province de Tay Ninh, pour une enveloppe de 420 millions de dollars.

Ce projet sera mené par l’entreprise vietnamienne Xuan Cau et le conglomérat thaïlandais B.Grimm.

La centrale solaire qui va produire 420 MW, devrait être opérationnelle en juin 2019 et représentera à terme 30% du revenu total de l’entreprise B.Grimm.

Le Vietnam dépend largement des centrales hydroélectriques et thermiques pour ses besoins en électricité qui suscitent des critiques en raison des préoccupations environnementales. Le pays ambitionne d’augmenter le ratio de l’énergie solaire à 20% d’ici 2050.

Thaïlande-recyclage

Face à une levée de bouclier des ONG et associations de protection de l’environnement thaïlandaises contre l’importation des déchets électroniques, les autorités ont annoncé leur intention d’empêcher l’entrée dans le pays de quelques 100.000 tonnes de ces déchets durant cette année.

Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, le général Surasak Kanchanarat, a déclaré que des mesures, immédiates et à long terme, seraient adoptées pour faire face à l’afflux de déchets dangereux destinés à l’industrie du recyclage en Thaïlande.

Cette année, plus de 100.000 tonnes de ces déchets devraient arriver dans le pays pour l’industrie du recyclage, mais les autorités prendront les mesures légales nécessaires pour empêcher cela, a-t-il dit.

Le ministre a reconnu que plusieurs importateurs ont exploité des failles dans la réglementation pour importer frauduleusement de grandes quantités de déchets électronique dangereux pour la santé et l’environnement, promettant de remédier à cette situation avec une réglementation plus rigoureuse.

Inde-solaire

Une centrale solaire de 1,5 MW a été inaugurée cette semaine au centre de la capitale New Delhi à l’initiative d’un temple sikh.

La centrale solaire fait partie d’un projet du Comité de gestion du temple sikh de Gurdwara à New Delhi, qui a installé des panneaux solaires sur les toits du temple historique et ses établissements d’enseignement religieux.

La centrale, qui contribuera à soutenir l’utilisation des énergies renouvelables et propres, a été construite grâce au programme de subventions du ministère des Energies Nouvelles et Renouvelables, a indiqué le responsable du projet.

Chine-technologie

Deux avions supplémentaires MA60, spécialisés dans le déclenchement artificiel des précipitations, ont été commandés par l’Académie chinoise des sciences météorologiques pour lutter contre les incendies de forêts et augmenter les précipitations dans les régions arides au nord-ouest de la Chine, a annoncé vendredi le constructeur AVIC XAC Commercial Aircraft.

L’avion MA60, équipé d’un système de détection des particules de nuage et de technologies d’ensemencement des nuages, est en mesure de déclencher artificiellement des pluies, de prévenir la grêle et de dissiper les nuages et le brouillard.

L’avion a joué un rôle important pour éteindre un incendie, courant ce mois-ci, dans la réserve naturelle nationale des monts du Grand Khingan dans le nord-est de la Chine.

Les deux premiers avions MA60 ont été livrés à l’Administration météorologique de Chine en septembre 2015.

Indonésie-Pollution

Une réflexion environnementale a été menée sur l’avenir écologique de la capitale indonésienne Jakarta à l’occasion de la célébration, le 22 juin, du 491è anniversaire de cette cité.

Cet âge de maturité devrait donner lieu, selon des analystes, à une meilleure prise de conscience de la question environnementale et écologique au niveau de l’Indonésie, précisant que plusieurs volets doivent être traités avec plus d’efficience pour améliorer les notations de la métropole et sa réputation.

La qualité de l’air à Jakarta ne répond pas aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la majorité de l’année avec seulement 26 sur 365 jours, selon les statistiques de 2017, précise-t-on de même source, rappelant que la qualité d’eau au niveau de la rivière de la capitale « Ci Liwung » a été classée par l’Agence centrale de statistiques (BPS) parmi les plus polluées du monde en 2017.

Voir Aussi